8 Raisons pour lesquelles vous devez Randonner en Famille

Nombreux sont les bienfaits de la randonnée. Non seulement elle permet de maintenir sa forme en prévenant de l’obésité, des attaques cardiaques, et en réduisant les risques de diabète; mais elle permet aussi d’améliorer son bien-être moral en libérant notre esprit, nous relaxant, en réduisant notre anxiété et notre stress, en nous faisant prendre du recul et en nous aidant à nous recentrer sur les éléments vraiment important de notre vie.

Voici 8 raisons pour lesquelles vous devez maintenant randonner avec vos bébés et vos enfants :

1. Première activité Outdoor à partager

​La randonnée est la première activité de plein air que l’on peut pratiquer avec un jeune enfant. Si vous voulez partager une activité avec votre bébé ou vos enfants, partez randonner ! Cela est possible dès les premiers jours de vie de votre bébé, lorsque vous vous sentez prêts à l’aide d’une écharpe de portage, d’un porte-bébé ventral ou dorsal ou tout simplement d’une poussette tout-terrain. Aussi, il n’est jamais trop tard pour commencer !

2. Eveille la curiosité de nos enfants

Randonner en famille permet d’éveiller non seulement la curiosité des plus petits sur les éléments de notre planète, la végétation, les animaux, mais aussi de leur faire prendre conscience de l’importance de la nature. Etre au plus près des éléments dès leur plus jeune âge connecte pour la vie nos bambins avec l’écologie. La génération de nos enfants jouera un rôle très important dans l’évolution concrète des choses et ils seront acteurs de décisions cruciales pour assurer un meilleur futur à notre Planète.

3. Eveille les cinq sens

Les balades en plein air éveillent également les cinq sens de nos chers et tendres!  La vueavec les couleurs magnifiques de notre nature et les belles étendues; le toucher de l’herbe à la mousse en foret, jusqu’à l’eau des rivières; l’ouïe en apprenant à reconnaitre les cris des animaux, et en écoutant le vent; l’odorat avec les odeurs des sentiers humides, à la lavande de la garrigue; le gouten dégustant des fraises des bois ou pommes sauvages… Les cinq sens en éveille graveront des souvenirs à vie chez vos tout petits.

4. Créé des souvenirs forts communs

​Se balader dans la nature permet de vivre des aventures, le temps de quelques heures, d’une journée, d’un week-end ou plusieurs jours d’affilés lors d’un séjour prolongé à la montagne, en bord de mer, ou bien même sur un trek en France ou à l’étranger. Cela sera peut-être l’occasion de camper en famille au bord d’un lac, de longer de grandes falaises en bord de mer en respirant de grands bols d’airs marins, ou tout simplement ramasser des marrons à l’automne en forêt.  Partager des moments d’aventure en famille permet de créer des souvenirs forts communs, des anecdotes, qui pour sure vous souderont pour la vie et fera de votre famille une véritable tribu.

5. Besoin de très peu d’équipements

La nature et les itinéraires de balades sont partout et marcher est une activité ne nécessitant que très peu d’équipement. Vous n’avez aucune raison de ne pas partir vous promener avec vos bébés et enfants ! Randos en Famille proposera bientôt une liste de conseil pour préparer ses randonnées en famille et partir en toute sérénité. Partir se balader est bénéfique et c’est une bonne alternative pour capter l’attention de nos bambins ailleurs que sur les écrans.

6. Découvrir de nouveaux endroits

Randonner est une très bonne façon de découvrir de nouveaux endroits. Elle est l’occasion de se rendre sur un nouveau lieu autour de chez soi ou peut même être l’objet d’un voyage à part entière ! Vous découvrirez des paysages magnifiques que vous ne soupçonniez même pas, vous vous sentirez probablement tout petit face à ces panoramas grandioses, cela sera aussi l’occasion de rencontrer des personnes que vous n’auriez jamais rencontrés en restant en ville. La randonnée est un excellent moyen de découvrir une zone géographique, et de prendre conscience de notre environnement et de l’immensité de ce qui nous entoure.

7. Déconnecte des routines scolaires et de travail quotidienne!

Marcher dans la nature libère votre esprit des routines quotidiennes de travail et scolaire, vous aide à relativiser sur des problèmes futiles, éloigne votre stress, en vous faisant prendre votre temps et apprécier les choses simples de la vie (comme respirer de l’air frais pur, boire de grandes gorgés d’eau ou vous allonger sur un matelas bien douillet après un effort important !). C’est une bonne manière également de faire prendre conscience notre qualité de vie en Europe grâce à tous nos équipements et installations dans chacune de nos habitations.

8. Donne confiance

Randonner permet d’améliorer notre condition physique, la connaissance de notre corps et nos limites et nous donne une énorme confiance en nous. Bien dans notre corps, bien dans notre esprit !

Convaincu ? Alors c’est parti ! N’hésitez plus 🙂
Marine de Randos en Famille