Points à vérifier et équipements pour randonner en famille avec bébés et enfants
La météo, un indispensable pour planifier une balade en famille
Préparer son itinéraire pour randonner sereinement avec bébés et enfants
Prévenir son entourage lorsque l’on part randonner en famille
Equipements indispensables pour les randos en famille
En fonction du temps et de la saison, on adaptera nos équipements et ceux de nos bambins. Pour des bébés portés, par temps froid, il faut vraiment garder en tête que immobiles vos petits n’auront pas aussi chaud que vous qui vous dépensez en marchant. Il ne faut donc pas hésiter à les couvrir chaudement en au moins trois couches, et couvrir leurs extrémités, tête avec un bonnet, mains avec des gants, et pieds avec des chaussures fourrés. Attention à ce qu’ils ne se sentent pas étouffés de chaleur non plus! Vous pouvez vérifier leur température corporelle en touchant leur cou qui est plus fiable que celle des mains (ce n’est pas parce qu’ils ont les mains froides qu’ils ont froid). Prenez des équipements protecteur de pluie et de vent froid (veste imperméable, déperlante, Soft Shell, Gore Tex). La température peut vitre retomber en fin d’après-midi, ou en altitude. En cas de canicule, il est très important de les protéger du soleil, avec un chapeau, un pare-soleil, des lunettes, une crème solaire indice 50 et leur donner à boire régulièrement.
Equipez-vous de bonnes chaussures de marche avec des semelles rigides qui maintiennent bien les pieds. N’essayez pas pour la première fois vos chaussures sur une grande randonnée ! Testez les d’abord pour vous assurer qu’elles sont confortables et ne provoquent pas d’ampoules avec des frottements.
D’un point de vue ravitaillement, pensez surtout à l’eau très importante pour vous hydrater régulièrement, ainsi que de quoi vous redonner de l’énergie en cas de fatigue (barre de céréale, fruits secs, chocolat…). Prévoyez de quoi manger si vous voulez pique-niquer, et n’oubliez pas un biberon, un petit pot maison ou industriel pour votre bébé, et sa petite cuillère ! Pensez aussi au change de votre plus petit (couches, cotons, vêtements de rechange en cas de fuite), et une petite couverture bien pratique pour pique-niquer et/ou changer votre bébé en pleine nature !
Pour des enfants marchant, il est bien de les équiper d’un petit sac de randonnée avec leur propre matériel, leur doudou… Cela les investie dans le projet de balade, et ils en seront d’autant plus amusés ! N’oubliez pas que les enfants aiment s’amuser et découvrir. Ils ne vous accompagneront pas pour faire une nouvelle performance sportive.
Enfin, point de vue sécurité, si vous partez sur un itinéraire un peu ambitieux, il est prudent de se munir d’une couverture de survie, et d’une trousse de soin.
Checklist pour partir en rando avec nos enfants
Voici ci–dessous une checklist récapitulative pour partir randonner en famille sereinement :
- Météo
- Téléphone chargé
- Carte IGN et ou trace GPS
- Sac à dos adulte et sac à dos enfant
- Porte-bébé ventral ou dorsal
- Poussette si balade adapté
- Eau et gourde/Camel Bag
- Repas : encas (barres de céréale, fruits secs, chocolat…), pique-nique, repas spécial bébé (petit pot et cuillère, lait et biberon)
- Couteau
- Change : vêtements de rechange, couches et cotons
- Chaussures rigides
- Couverture/Lange pour pique-nique et/ou change
- Equipement chaud pour temps froid (bonnet, gants, chaussures fourrés, plusieurs sous couches, pantalon, tee-shirt manches longues respirant, coupe-vent, doudoune)
- Equipement pour temps chaud (chapeau, lunettes, crème solaire, short, tee-shirt manche courtes respirant)
- Equipement pour la pluie et le vent (veste deperlante, Soft Shell, Gore Tex, imperméable)
- Doudou
- Jumelles
- Mouchoirs
- Gel antibactérien hydro alcoolique
- Couverture de survie
- Trousse de premier secours
- Argent liquide (bien pratique pour prendre un verre ou un gouter dans une buvette! Et on ne sait jamais, ça peut toujours être utile)
- Carte d’identité
- Appareil photo