Les hauts de Sainte Hélène du Lac
Accès
Description
Itinéraire
Traverser la route et gagner le petit pont de bois que l'on emprunte vers la gauche. Après avoir longé des bambous, le sentier arrive à une route.(1) Tourner à gauche puis tout de suite à droite au carrefour, en direction de la Chavanne. Continuer tout droit, dépasser le calvaire à gauche puis la ferme et la maison d'habitation.
(2) Prendre le chemin à gauche. Ce chemin assez raide et caillouteux arrive sur une crête. Prendre à gauche le chemin qui suit la ligne de crête. Au sommet, virage à gauche puis à droite. Immédiatement après, prendre le chemin à gauche qui mène vers les réservoirs d'eau.
(3) Profiter de la vue dégagée qui porte vers les Belledonnes et la Chartreuse. Revenir au croisement et continuer à gauche. Le chemin d'abord plat, commence à descendre et rejoint une rue goudronnée.
Au carrefour suivant, tourner dans la rue à gauche qu'il faut poursuivre jusqu'au bout. A la fin du goudron, continuer tout droit sur le chemin herbeux qui vire tout de suite à droite. L'emprunter en longeant la lisière du bois jusqu'au carrefour suivant en Y.
(4) Continuer en face pour une descente assez raide dans les bois, qui débouche sur une route.
Remonter celle-ci à droite sur quelques mètres puis tourner à gauche en épingle pour descendre la rue en pente raide.
L'emprunter jusqu'au bout, prendre la route à droite sur 50 mètres avant de bifurquer à gauche sur un large chemin agricole qui borde une maison allongée.
(5) Au carrefour suivant, dans un large virage, tourner à gauche, puis 50 mètres plus loin, encore à gauche pour longer jusqu'au bout un fossé souvent rempli d'eau. Le chemin se déroule entre le fossé et le marais.
Après avoir dépassé le hameau du Pognient qui se situe à main gauche, le nouveau cimetière et la nouvelle école, rejoindre le parking de départ (D/A).
Recommandations
Très jolie vue sur les Bauges, les Belledonnes et la Chartreuse (et le Mont Aiguille par temps dégagé).Le lac tout proche permet de flâner après cette randonnée familiale ou de prolonger avec la promenade de Chantemerle quand le lac ne déborde pas :). En janvier 2022, il nous aurait fallu un paddle !