Circuit du patrimoine de Château D'Oleron
Accès
Description
Itinéraire
De la place d'armes, continuez en direction de la fontaine de Jean Paillé, alimentée par le réservoir d'eaux pluviales sous les halles. Jusqu'en 1950, elle fut l'unique ressource en eau douce de la ville. Les halles ont été édifiées en 1891 par Joseph Sylvestre.Continuez à gauche rue Omer Charlet, nom du peintre, élève d'Ingres et du Baron Gros, né ici.
Poursuivez à gauche rue Chanzy puis à droite rue La Fayette où exerçait le docteur Emmanuel Pineau, fondateur du 1er sanatorium.
Continuez jusque la rue Georges Clemenceau, porte ouest/ de Dolus qui délimite le bourg ancien au nord de la nouvelle ville. Passez devant l'église ND de l'Assomption datant de 1699. Le clocher haut de 38m présente les symboles bibliques des 4 évangélistes. Sur le mur sud, vous trouverez un cadran solaire datant de 1881. Au bout de la rue Pierre Wiehn se trouve l'ancien couvent des filles de la Sagesse qui servit par la suite d'école, d'orphelinat, d'hôpital et de maison de retraite.
La rue Gambetta était auparavant la rue marchande du XVIIIe au XIXe siècle.
Descendez jusque la rue Pierre Loti (enterré à st Pierre D'Oleron) et la rue de Verdun pour gagner les remparts et la porte des pêcheurs, vitale pour le développement de l'ostreiculture. De là vous pourrez observer le fort louvois, boyard et le viaduc.
Vous continuerez à travers la citadelle de Vauban jusqu'au port. Celui-ci date de 1790. Il reste aujourd'hui un port actif de transit d'huîtres. Plus de 100 entreprises vivent encore de cette activité ici.
Terminez votre tour par la balade artistique de remp'art en cabanes, anciennes cabanes ostréicoleq transformées en ateliers d'artistes.
Remontez par la porte d'ors en passant devant la mairie et son jardin botanique attenant.