Quel porte-bébé choisir?

Bébé est là et nous avons une envi folle de continuer à profiter de l’outdoor et de partager notre gout du sport et de la nature avec notre petit chaton. Une question qui revient chez tous les jeunes parents: comment bien choisir son porte-bébé? Quel porte-bébé choisir parmis le large panel qui s’offre à nous? Choisir un porte-bébé, c’est un peu comme se lancer dans le choix de la poussette ! Il y a tellement d’offres que nous sommes perdu.

Alors lesquels choisir parmis toutes les marques proposées Manduca, Ergo-baby, Babybjorn, Physiocarrier, Boba, Chicco, Minimonkey, Stoke, Deuter, Osprey? Il est clair qu’au départ il faut commencer par un porte-bébé ventral. Puis dès que l’enfant se tient assis seul, nous pouvons passer sur un porte-bébé sac-à-dos dorsal ou l’enfant peut être porté bien plus confortablement et avoir plus d’aisance dans ses mouvements.

Nous avons choisi et donc testé le Babybjorn Outdoor pour la version ventral physiologique et le Deuter Kids Comfort II pour la version dorsal. Voici notre retour d’expérience.

Le porte-bébé ventral Babybjorn Outdoor:

Le porte-bébé physiologique Babybjorn Outdoor est le porte-bébé spécial randonnée possédant des petites caractéristiques pratiques pour la marche telles qu’une poche pour le smartphone et les clefs, et des petites boucles pour y attacher une bouteille d’eau ou un doudou. Le matériaux est respirant, il y a un petit appui-tête pour retenir la tête de bébé quand il dort, et la ceinture est confortable et soulage bien le dos du portage surtout en position ventrale. Le porte-bébé dispose de 4 positions différentes et peut être utilisé de la naissance (poids minimum de 3,5kg) à 3ans (une position ventrale haute, une position ventrale basse avec enfant tourné face à soi et une dos à soi, et une position dorsal pour un enfant plus grand). De notre coté dès que notre fille à su se tenir assise, nous l’avons passé sur un porte-bébé rigide dorsal bien plus confortable pour elle et pour nous (plus de liberté dans ses mouvements, plus respirant entre corps de bébé et corps du parent surtout quand il fait chaud, et bébé mieux installé pour dormir). Le porte-bébé est facilement transportable dans une valise dans sa petite pochette spéciale puisqu’il prend peu de place. Nous recommandons donc vivement le Babybjorn Outdoor entre la naissance et dès que bébé se tient assis seul pour de longues balades. Il peut éventuellement dépanner par exemple en voyage quand bébé est un peu plus grand mais à réserver pour de courtes randonnées.

Le porte-bébé dorsal Deuter Kids Comfort II:

En matière de porte-bébé dorsal, les deux marques vraiment reconnues sont Deuter et Osprey. Nous avons donc hésité entre ces deux marques. Nous avons testé en magasin puis comparé sur internet les caractéristiques des différents modèles. A savoir, le confort pour le bébé et le parent porteur, le poids du sac, le volume des poches de rangement, l’interchangeabilité entre deux parents de tailles différentes, les options (housse de pluie, pare-soleil, cale-pieds) et bien sure le prix. Nous avons choisi le Deuter Kids Comfort II car il offrait pour nous le meilleur compromis de toutes les caractéristiques citées précédemment. Notre fille a aujourd’hui presque deux ans, nous utilisons le sac depuis plus de un an et nous en sommes ravis. Bébé est confortablement installé et peut s’endormir sur le petit coussin protégé du soleil grace au pare-soleil. Le sac est plutôt confortable pour le parent (bon quand on a 15kg sur le dos ce n’est pas toujours ce qu’on ce dit :)) et est facilement interchangeable entre les deux parents. Le volume de la poche principale est suffisamment grand pour y placer toutes les affaires de bébé à la journée, voir les affaires du parent portant lors de balade en duo, les petites poches sur le coté sont pratiques pour y placer une gourde et un biberon à proximité, et celle de la ceinture pour le smartphone pour ne pas oublier de prendre les plus belles photos. Nous connaissons bien le modèle III et très honnêtement le II n’a rien à envier au III! Surtout que le II est un peu moins lourd. Alors verdict? Nous recommandons ce modèle vivement!