Les 9 plus belles randonnées faciles et familiales en Islande – Île de feu et de glace

L’Islande, l’île de feu et de glace. Voici comment nous l’avons surnommé! Il y 4 ans en ce même mois de juin, nous partions découvrir l’Islande en randonnant. Nous avons découvert un pays si proche et si différent en même temps. Mélange lunaire, de lave, de sable noir d’un côté, de verdure luxuriante et de cascades d’un autre, avec une faune et une flore qui sort de l' »ordinaire » de France. Voici le top 9 des plus belles randonnées faciles à découvrir en famille dans le Sud de l’Islande pour en prendre plein les yeux de façon ludique et dépaysante.

 

Les sources d’eau chaude dans la région géothermique d’Hengill

La randonnée dans la région géothermique d’Hengill / Reykjadalur au départ de Hverageroi à une 50aine de kilomètres de Reykjavik est exceptionnelle. La balade facile vous mènera à des sources d’eau chaude dont une rivière dans laquelle vous pourrez vous baigner. Les sources sont alimentése par le volcan d’Hengill. Marmites bouillonnantes de boues, vapeur chaude le long de la rivière, odeur de soufre et bain dans un courant chaud en pleine nature sont les caractéristiques de cette rando. On adore et recommande à 100%.

Source d’eau chaude d’Hengill

 

Région géothermique de Krysuvik

Randonnée facile dans la région géothermique de Krysuvik à Seltun à environ 40minutes de Reykjavik. Balade dans un paysage lunaire aride constitué de lave et de pierres en plein milieu de la faille qui sépare les plaques nord-américaine et eurasienne (dorsale atlantique) et dans une odeur de souffre. Le site est très peu touristique contrairement à son attrait, donc profitez en…

Surprenante Flore au milieu du paysage de lave

 

Cascade de Skogafoss

Randonnée autour d’une des cascades les plus impressionnantes d’Islande, d’environ 60m de haut et 25 de large. Le site est assez touristique en bas de la cascade mais plus vous vous en éloignerez en longeant la rivière Skoga plus vous serez « seuls » au monde avec les moutons dans les grandes prairies environnantes. Franchement à ne pas manquer.

Les moutons « en liberté » au dessus de la cascade de Skogafoss

 

Lagune glaciaire de Jökulsarlon

La lagune glaciaire de Jökulsarlon et la plage de Diamond Beach dans le sud est d’Islande est une étape à ne pas manquer lors d’un séjour dans le pays. La balade insolite vous laissera un souvenir inoubliable. Phoques, icebergs, glacier et plage de sable noir. Saisissant!

Un phoque de Jökulsarlon sur un iceberg

 

Epave d’avion à Sólheimasandur

En plein Sud de l’Islande le long de la route circulaire numéro 1, randonnée jusqu’à l’épave d’avion de Sólheimasandur au beau milieu d’un décor en sable noir. L’itinéraire est un peu long mais vos enfants vont adorer le site!

Epave d’avion à Sólheimasandur

Les macareux de Vik

Balade sur le Dyrholaey près de Vik, point au plus au sud de l’Islande. Vous pourrez y admirer les sternes et les mouettes qui n’hésiteront pas à plonger à pic sur vous mais aussi les macareux!


Macareux de Vik qui se séduisent

 

Cascades de Skaftafell

Belle et facile randonnée vers la cascade de Svartifoss s’écoulant sur des colonnes de basalte formées des écoulements de lave. Vous passerez proche d’un ferme historique avec des toutes petites portes. Très sympa avec les enfants.

 

Arrivée à Sel, une ferme historique

Pingvellir

Randonnée très facile à ne pas manquer dans le cercle d’or au coeur de la faille géologique où les plaques tectoniques européennes et américaines divergent. Le site fait partie du patrimoine de l’UNESCO.


Chute d’eau d’Oxararfoss

 

Geysir et cascade de Gulfoss

Les sites de Geysir et la cascade de Gulfoss sont à quelques minutes l’un de l’autre. Les balades sont très faciles, touristiques mais valent vraiment le détour. Geysir est LE geyser Islandais qui a donné son nom à tous les autres! Rien que pour cela, il faut s’y rendre.


Geysir / Strokkur

 

Découvrez toutes les randos en famille faciles et accessibles avec vos enfants en Islande ici.

Marine de Randos en Famille