Mon premier carnet montagne LesDirtBags

Mon premier carnet Montagne a été fraichement édité en 2020 par Emilie de LesDirtBags, une jeune maison d’édition implantée à Chambéry en Savoie.

Le carnet est une vraie belle découverte pour Randos en Famille. C’est un premier carnet de randonnée pour les enfants qui leur permet non seulement de garder en mémoire toutes les belles randonnées en famille qu’ils auront pu faire, mais aussi de s’instruire sur la montagne et son environnement. Il accompagne l’enfant dès le plus jeune âge dans son apprentissage à l’outdoor, et le sensibilise pour qu’il profite pleinement de ses sorties.

Le carnet est très ludique et chez nous, même si nos filles sont encore trop petites (1 et 4 ans) pour utiliser le carnet seules, notre plus grande s’y intéresse déjà grandement et s’impatiente de le remplir à chaque randonnée. C’est son carnet qu’elle adore et elle en est très fière!

 

Mon premier carnet Montagne se découpe en 3 parties:

  • Avant la randonnée

Cette partie du carnet de 10 pages accompagne les enfants pour préparer ses randonnées. Elle rappelle quels sont les éléments à vérifier et quels sont ceux à préparer avant de partir en montagne comme la météo, l’itinéraire en fonction de son niveau, mais aussi instruit l’enfant à comment lire une carte. On y trouve également une check-list pour ne rien oublier dans son sac à dos, et une vue d’ensemble sur les différents massifs montagneux, les parcs nationaux en France ainsi que leurs objectifs.

 

  • Pendant la randonnée

Dans cette partie de 14 pages du carnet, on y apprend du vocabulaire sur le relief, la connaissance de la faune et de la flore ainsi que les règles à respecter pour que les randonneurs cohabitent avec l’environnement de la montagne. On y trouve également des informations sur les refuges. Le carnet possède de nombreuses parties où l’enfant doit interagir en coloriant, ou répondant à certaines questions. Il est aussi possible de collectionner les tampons des différents refuges dans lesquels l’enfant est passé!

 

  • Journal de randonnée

La troisième et dernière partie est organisée en 27 double-pages (une double-page par randonnée en famille) pour orienter la rédaction du journal de bord. Avec qui l’enfant est parti randonner, le lieu, les différentes caractéristiques, quelle était la météo entre autres mais aussi un espace pour les notes et les dessins, et même coller différentes petites plantes séchées. Tout est fait pour que l’enfant garde une trace de ses meilleures souvenirs en randonnée et que la rédaction se fasse de façon intuitive et ludique même chez les plus jeunes.

Double-page du journal de randonnée

 

Vous l’aurez compris, tout comme notre plus grande fille, nous sommes super fans! Et nous espérons que le carnet te plaira à toi aussi ainsi qu’à tes enfants 🙂

 

Commande ici ton carnet de randonnée enfant LesDirtBags.

 

 

Bonnes balades et aventures en famille 🙂

Marine de Rando en Famille