Points à vérifier et équipements pour randonner en famille avec bébés et enfants

Si vous avez l’habitude de randonner, vous savez probablement vous équiper assez efficacement sans oublier de matériel. A l’arrivée d’un bébé, ou si vous voulez commencer à faire des randos avec un ou des enfant(s), vous ne devez plus penser pour une personne, mais pour au moins deux, et la préparation prend un peu plus de temps, voir beaucoup plus ! D’autant qu’elle n’est pas à faire à la légère. Pour vous aider, vous découvrirez dans cette article des conseils ainsi qu’une liste des équipements indispensable pour des randos en famille sereines.

Photo

Randonnée en famille un jour d’automne

La météo, un indispensable pour planifier une balade en famille

   Avant d’entreprendre une randonnée, et surtout avec des enfants, il est très important de s’informer de la météo locale quelques jours avant, et surtout la vérifier le jour même. En effet, en cas de pluie, il est évident que l’équipement adapté ne sera pas le même que celui d’une chaude journée d’été ensoleillé voir de canicule. On privilégiera des protections de pluie d’un côté, et des protections solaire ainsi que beaucoup d’eau de l’autre. Aussi, en montagne et en bord de mer, le temps peut vite tourner. On peut rapidement se retrouver sous un grain au bord de l’Océan, ou sous un temps très orageux et menaçant dans les Alpes et les Pyrénées.  Il faut donc toujours prévoir le nécessaire pour se protéger. On évitera d’aller se promener sur un sentier rocailleux qui s’avèrerait glissant s’il vient de pleuvoir. On préfèrera un sentier en forêt tout simplement ou les arbres nous protègeront naturellement !

Préparer son itinéraire pour randonner sereinement avec bébés et enfants

   Préparer votre itinéraire est très important. Renseignez-vous du point de départ, et même si le sentier est balisé, munissez-vous d’une trace GPS et/ou d’une carte IGN. Il est très facile de louper une intersection, de perdre du temps et de l’énergie, voir de se perdre ! Les enfants sont impatients, mieux vaut donc être sûr de soi et rendre la balade agréable pour toute la famille. Planifiez un itinéraire court et ludique pour vos enfants, avec des points d’intérêts comme une rivière, une ferme, un pique-nique près d’un lac, un troupeau d’animaux,  la recherche d’animaux sauvages avec des jumelles… Ne misez pas sur les performances sportives de vos petits loups, ce qu’ils voudront c’est découvrir et s’amuser ! Parlez-en avec vos enfants, montrez leur la carte, des photos, éveillez leur curiosité sur ce que vous découvrirez ensemble !

Prévenir son entourage lorsque l’on part randonner en famille

   Si vous partez seul(e) avec vos bambins vous balader, assurez-vous d’avoir prévenu au moins une personne de votre entourage en lui indiquant le lieu de votre randonnée. Non pas que vous allez partir pour l’Everest, mais il vaut mieux être prudent, un accident peut vite arriver, et le réseau téléphonique n’est pas toujours très performant en pleine nature. Partez avec votre téléphone chargé dans tous les cas et n’oubliez pas le numéro d’urgence du 112, valable dans toute l’Europe.

Equipements indispensables pour les randos en famille

   En fonction du temps et de la saison, on adaptera nos équipements et ceux de nos bambins. Pour des bébés portés, par temps froid, il faut vraiment garder en tête que immobiles vos petits n’auront pas aussi chaud que vous qui vous dépensez en marchant. Il ne faut donc pas hésiter à les couvrir chaudement en au moins trois couches, et couvrir leurs extrémités, tête avec un bonnet, mains avec des gants, et pieds avec des chaussures fourrés. Attention à ce qu’ils ne se sentent pas étouffés de chaleur non plus! Vous pouvez vérifier leur température corporelle en touchant leur cou qui est plus fiable que celle des mains (ce n’est pas parce qu’ils ont les mains froides qu’ils ont froid). Prenez des équipements protecteur de pluie et de vent froid (veste imperméable, déperlante, Soft Shell, Gore Tex). La température peut vitre retomber en fin d’après-midi, ou en altitude. En cas de canicule, il est très important de les protéger du soleil, avec un chapeau, un pare-soleil, des lunettes, une crème solaire indice 50 et leur donner à boire régulièrement.

Equipez-vous de bonnes chaussures de marche avec des semelles rigides qui maintiennent bien les pieds. N’essayez pas pour la première fois vos chaussures sur une grande randonnée ! Testez les d’abord pour vous assurer qu’elles sont confortables et ne provoquent pas d’ampoules avec des frottements.

D’un point de vue ravitaillement, pensez surtout à l’eau très importante pour vous hydrater régulièrement, ainsi que de quoi vous redonner de l’énergie en cas de fatigue (barre de céréale, fruits secs, chocolat…). Prévoyez de quoi manger si vous voulez pique-niquer, et n’oubliez pas un biberon, un petit pot maison ou industriel pour votre bébé, et sa petite cuillère ! Pensez aussi au change de votre plus petit (couches, cotons, vêtements de rechange en cas de fuite), et une petite couverture bien pratique pour pique-niquer et/ou changer votre bébé en pleine nature !

Pour des enfants marchant, il est bien de les équiper d’un petit sac de randonnée avec leur propre matériel, leur doudou… Cela les investie dans le projet de balade, et ils en seront d’autant plus amusés ! N’oubliez pas que les enfants aiment s’amuser et découvrir. Ils ne vous accompagneront pas pour faire une nouvelle performance sportive.

​Enfin, point de vue sécurité, si vous partez sur un itinéraire un peu ambitieux, il est prudent de se munir d’une couverture de survie, et d’une trousse de soin.


Checklist pour partir en rando avec nos enfants

   Voici ci–dessous une checklist récapitulative pour partir randonner en famille sereinement :

  • Météo
  • Téléphone chargé
  • Carte IGN et ou trace GPS
  • Sac à dos adulte et sac à dos enfant
  • Porte-bébé ventral ou dorsal
  • Poussette si balade adapté
  • Eau et gourde/Camel Bag
  • Repas : encas (barres de céréale, fruits secs, chocolat…), pique-nique, repas spécial bébé (petit pot et cuillère, lait et biberon)
  • Couteau
  • Change : vêtements de rechange, couches et cotons
  • Chaussures rigides
  • Couverture/Lange pour pique-nique et/ou change
  • Equipement chaud pour temps froid (bonnet, gants, chaussures fourrés, plusieurs sous couches, pantalon, tee-shirt manches longues respirant, coupe-vent, doudoune)
  • Equipement pour temps chaud (chapeau, lunettes, crème solaire, short, tee-shirt manche courtes respirant)
  • Equipement pour la pluie et le vent (veste deperlante, Soft Shell, Gore Tex, imperméable)
  • Doudou
  • Jumelles
  • Mouchoirs
  • Gel antibactérien hydro alcoolique
  • Couverture de survie
  • Trousse de premier secours
  • Argent liquide (bien pratique pour prendre un verre ou un gouter dans une buvette! Et on ne sait jamais, ça peut toujours être utile)
  • Carte d’identité
  • Appareil photo
​Vous savez maintenant tout pour partir en rando en famille dans la nature. N’oubliez pas d’adapter votre itinéraire en fonction de votre niveau et celui de vos enfants. Le principal est de prendre du plaisir, découvrir, partager des moments dans votre tribu, et vous amuser !
Marine de Randos en Famille