Randonnée en famille itinérante avec un cheval dans la Loire

Présentation

Eloïse, avec ses parents, ont souvent déménagé mais ont toujours habité à la campagne, entourés d’animaux (chat, chiens, basse-cour). Passionnée de chevaux depuis la plus tendre enfance, Eloïse est cavalière depuis de nombreuses années et enfin propriétaire de son cheval depuis 2019.

M. n’est pas particulièrement passionné par les animaux (son truc c’est plutôt la mécanique et les 2 roues) mais il aime la nature, la campagne et en particulier si c’est près de chez eux.

Eloïse et M. sont les parents de 3 enfants âgés entre 3 et 8ans. Ils habitent un petit village de 800 habitants dans la Loire (42) situé en moyenne montagne (entre 400 et 600m d’altitude).

Quel est votre rapport avec la randonnée?

En fait c’est notre 1ère rando en famille. Nous avons fait quelques fois des marches organisées par des clubs dans notre village ou les villages environnants (peut être 2 ou 3 fois seulement et avant d’avoir notre petit dernier). Par contre vu que nous habitons à la campagne, nous faisons très régulièrement des balades autour de chez nous, à pieds avec nos chiens ou à vélo. Moi j’ai déjà fait plusieurs randos à cheval organisées par un centre équestre et maintenant que nous avons un cheval à la maison, je fais régulièrement des balades seule ou accompagnée de mon fils ainé en vélo.

Avoir mon cheval, à la maison, pour faire des balades, des randos quand on veut, c’était mon rêve depuis des années et je suis donc très heureuse depuis qu’il est arrivé dans ma vie mais malheureusement je suis souvent obligée de choisir entre mon cheval et mes enfants alors petit à petit l’idée s’est installée de pouvoir réunir ma famille et ma passion. En plus cette année, à cause de la crise sanitaire, nous n’avions pas spécialement envie de partir en vacances. Voilà d’où est né notre projet !!!

5 jours en randonnée itinérante en famille et à cheval dans la Loire

L’itinéraire

Notre projet c’était de partir de chez nous pour aller rendre visite à notre famille donc nous sommes partis de chez nous le 1er jour pour aller chez mon beau-frère et ma belle-sœur = 1ère étape 11km avec 250m de dénivelé positif

2ème jour = nous sommes allés camper sur un terrain appartenant à la famille de mon mari, c’est un grand pré longé par un bois de châtaigniers = 5.5km avec 200m de dénivelé

3ème jour = nous sommes allés chez ma belle-mère = 3.5km presque tout en descente

4ème jour = direction, chez mes parents = 14km avec 200m de dénivelé

5ème jour = on rentre à la maison = 7.5km avec 150m de dénivelé

La préparation

Je suis passionnée par les chevaux et je monte à cheval depuis longtemps. Je pense avoir transmis ma passion à ma fille, elle joue tout le temps « au cheval » donc elle était bien sur ravie de tenter cette expérience. 

Nous avons présenté notre idée aux membres de notre famille chez qui nous comptions nous rendre, tout le monde a immédiatement adhéré. Nous avons donc sorti notre carte IGN pour tracer l’itinéraire, nous nous sommes aidés aussi de Visorando (distance exacte, calcul du dénivelé, …). Le plus difficile a été de trouver un itinéraire qui n’emprunte pas que des routes goudronnées, mais qui ne rallonge quand même pas trop chaque étape. Une fois l’itinéraire tracé, nous avons pensé logistique. Nous avons investi dans du matériel, donc un gros investissement sur le coup mais qui nous resservira très longtemps et ce fut la seule dépense pour toutes les vacances. Nous avons acheté 1 tente et 4 sacs de couchage neufs, 1 paire de chaussures chacun d’occasion (car les bonnes chaussures de marche coutent très cher, donc je m’y suis pris à l’avance, je me suis renseigné sur les meilleurs marques et pour environ 100€ nous avions 5 paires de chaussures quasiment neuves) et 1 porte bébé de rando (comme pour les chaussures nous avons fouiné sur Internet).

L’organisation et le poids des charges

Vu que c’était pour nous une 1ère, il n’était pas question de partir en autonomie, ça nous paraissait trop compliqué. Nous avons donc préparé un packtage (tente, sac de couchage, vêtements de rechange, pic nique pour chaque jour) que nous avons emmené la veille de notre départ chez la 1ère personne qui nous hébergeait. Chaque jour notre hôte de la veille transmettait nos affaires au point de chute suivant.

Le cheval portait 2 sacs isothermes avec l’eau et le pique-nique de la journée + les enfants à tour de rôle quand ils en avaient envie. Nous n’aurions jamais réussi sans lui !!! 

Moi j’avais un sac a dos pour transporter la trousse a pharmacie, carte, appareil photo, portables, papiers d’identité, porte-monnaie… et mon mari avait le porte bébé.

Le déroulement du trek

Nous avons dormi les 2 première nuits sous tente (dans le jardin de ma belle-sœur et dans les bois) et les 2 dernières dans la chambre d’ami (chez ma belle mère et chez mes parents)

Les midis, nous mangions des sandwichs ou salades de thon en boîte, les soirs, ce sont nos hôtes qui nous préparaient à manger donc beaucoup de barbecue !

Nous prenions de l’eau chez les gens qui nous ont accueilli. Nous avions prévu de quoi emmener 7L d’eau par jour (pour 5 personnes ce n’est peut-être pas assez, je ne sais pas) mais il y a un jour seulement ou nous avons manqué d’eau, c’est le jour où il y avait le moins de Km, heureusement car il faisait très chaud.

Nous utilisions des gourdes en métal et 1 thermos que nous réservions pour la fin de journée pour avoir de l’eau toujours fraiche.

Comment décririez-vous la randonnée avec un cheval ?

C’est un formidable atout mais il faut connaître et aimer un minimum cet animal je pense. Ce n’est pas toujours évident, les chevaux marchent naturellement plus vite que les humains, ils peuvent avoir peur de choses auxquelles on n’avait pas pensé, quand l’herbe est verte dans le fossé, il s’arrête même si les enfants tirent très fort sur la longe, c’est agaçant !!! Malgré tout c’est quand même bien pratique car il porte les charges lourdes (l’eau) et les petits qui sont fatigués, nous avons beaucoup aimé le bruit des pas du cheval sur le sol, c’est un son calme et reposant. Les enfants lui ont fait goûter tout ce qu’ils trouvaient sur leur chemin pour voir ce qu’il aime ou pas, ça les a bien occupés. Mon fils aîné qui n’était jusque-là pas très intéressé par les chevaux, s’est lui aussi prêté au jeu, mon petit dernier qui n’était pas à l’aise, il avait peur de cette grosse bête poilue, a pris confiance en lui, maintenant il veut aller lui rendre visite au pré tous les jours. Je suis très contente d’avoir pu leur faire aimer un peu plus mon copain à 4 pattes et j’ai été très agréablement surprise par le calme et la patience de mon cheval, je ne pensais pas qu’il pouvait être aussi doux et attentif avec mes enfants. 

Pour la motivation des enfants, nous leur avions prévu chacun un petit cadeau que nous leur avons offert au cours de la 1ère journée de marche. Pour le plus grand un couteau Opinel, pour ma fille un podomètre et pour le petit un livre sur les animaux que nous étions susceptible de rencontrer sur notre route. Pour les 2 grands ca a bien fonctionné, ils étaient très content de leurs outils. Pour le plus jeune, le livre n’a pas eu beaucoup de succès, peut être qu’une boite d’observation a insectes aurait été plus intéressante pour lui. 

Quels sont vos plus beaux souvenirs de cette belle aventure pour vous et vos enfants ?

Tous les moments de rire, de bonne humeur, de découvertes, … les moments difficiles qui ont été surmontés aussi. La douche en pleine nature, les pieds dans la mousse !!! Un petit moment d’adrénaline qui s’est bien terminé, lorsque notre cheval a décidé de piquer un sprint pour aller voir un troupeau de vaches 500m plus loin (je précise, il était desseller, donc il est juste parti au galop tout seul mais on a eu peur qu’il décide de rentrer à la maison sans nous). Les enfants ont beaucoup aimé monter à cheval et ils ont adoré quand il est descendu dans une rivière pour s’éclabousser, c’était très rigolo. Bien sur nous avons beaucoup apprécié les paysages magnifiques, les couchers de soleil, le ciel étoilé, les bruits de la nature la nuit et le matin quand on est le premier à se lever … et que la nature se réveille juste !!! C’est tellement calme, apaisant, on se dit qu’on n’est pas venu pour rien. 

Un petit truc en plus auquel on ne s’attendait pas, c’est que notre région est très belle, on croit toujours devoir partir loin pour voir de belles choses alors qu’à quelques km de notre maison, nous avons découvert des endroits magnifiques. 

Avez-vous eu des coups durs pendant ce trek ?

Nous ne sommes pas habitués à randonner donc forcément les montées ont été difficiles (et il y en a eu beaucoup !!!), la chaleur aussi a été éprouvante, heureusement il n’y a eu qu’une seule journée vraiment chaude sur notre plus petite étape. Pendant les moments difficiles, nous avons essayé de distraire les enfants, de les faire penser à autre chose, en chantant, en jouant aux devinettes, en observant le paysage, en marchant à reculons, ou en leur fixant de petits objectifs (dès que l’on arrive au prochain carrefour on fera une pause goûter).

Pourquoi aimez-vous les treks en famille (aventure, souvenirs, intensité des émotions, beaux paysages…)

Pour nous c’était une 1ère, mais on se redécouvre, soi-même et les membres de sa famille (et son cheval) on découvre comment on ou les autres arrivent à affronter les difficultés, on partage (mon mari et moi) notre passion de la nature, des animaux, de la simplicité avec nos enfants, le respect des êtres vivants et des lieux que nous avons traversé. Ce sont des valeurs que nous voulons leur transmettre. Ce n’était pas du tout le but premier de cette expédition mais on s’est rendu compte que c’était un bon exercice. Aujourd’hui, où l’on parle beaucoup de respect de l’environnement, de pollution, … ça permet de faire comprendre aux enfants simplement et naturellement pourquoi on fait ou ne fait pas telle ou telle chose. 

Quels conseils donneriez-vous à des parents qui veulent entreprendre leur premier trek avec leurs enfants ?

Il faut essayer de penser à tout (préparer à l’avance une pharmacie complète par exemple) mais sans se surcharger inutilement et surtout prendre le temps de ne rien faire, juste profiter des paysages, des bruits, du souffle du vent, des odeurs et tout ça en famille !