Boucle des "belles" de Taussat-les-bains
Accès
Description
Ce court circuit, entre le port ostréicole (1878) et celui de plaisance (1975), vous permettra de découvrir les villas Belle Epoque du XIXème siècle, comme Le chalet d'Albert Pitres, célèbre neuropsychiatre de Bordeaux (1904), la Tosca (aujourd'hui hôtel 5*) ou le Château de Castel (devenu un centre d'accueil de classes de mer ou de colonies) qui bordent la plage, et de partir sur les traces de Francois Mauriac (villa Marguerite) et Toulouse-Lautrec (villa Bagatelle), en empruntant de charmantes ruelles. Le retour se fait par la plage des cabines (qui n'existent plus).
Itinéraire
Remonter l'allée Albert Pitres jusque la place de Courcy et prendre à gauche le Boulevard de la plage. Suivre le balisage de st Jacques de Compostelle. A l'allée Toulouse Lautrec, rejoigner la chapelle saint Louis et revenir sur vos pas pour gagner le port de Fontainevieille. Longer la plage pour revenir au point de départ.Le topo guide est disponible aux offices du tourisme.
Recommandations
Le chemin n'est pas très pratique en poussette car le retour se fait dans le sable par la plage mais la balade est courte pour les petites jambes. On peut même prévoir une baignade, un concours de château de sable ou une envolée de cerf-volant sur la plage.Point d'eau et toilettes au vieux port accessibles et gratuits.
Possibilité de prendre une boisson au café du port de plaisance.
On vous conseille aussi de passer aux ports de Biganos et des Tuiles voir les cabanes ostreicoles.
Environnement, Points d'intérêts et Autres
Accessibilité
Dénivelée
Un avis de petit marcheur
Vous devez être connecté pour partager votre avis.
J’adore ce coin ! Je me souviens avoir vu, peut etre à Andernos, une école maternelle qui avait vu sur le bassin, vraiment trop beau !