Parking du Rocher aux Princes - à la sortie de Fontainebleau au carrefour de l'Obélisque prendre la D58 (dir Bourron-Marlotte notamment) puis tout droit - laisser la route de Bourron-Marlotte partir à droite, passer sous l'aqueduc et quelques centaines de mètres plus loin dans un virage à gauche se garer.
Description
Une belle randonnée dans des massifs moins connus et fréquentés, pourtant aux portes de Fontainebleau. Moins spectaculaire que certaines zones de blocs mais une belle initiation à toute la richesse de la forêt de Fontainebleau
Itinéraire
Du parking du Rocher aux princes, suivre un sentier vers le Nord, première à droite puis première à gauche pour passer une petite butte jusqu'au carrefour du Chêne Feuillu. Suivre ensuite la route de Cheyssac jusqu'au carrefour des Sentiers d'Avon, puis route des rochers d'Avon. Au 3e embranchement monter à droite, en haut de la montée prendre à gauche dans les rochers le sentier non balisé et le suivre jusqu'en haut de la butte. On rejoint le sentier bleu n°10 dont on suit la branche de gauche à travers le massif des rochers d'Avon. A son extrémité, ne pas manquer à gauche le départ du sentier bleu n°9 que l'on suit un moment (traversée d'une route) jusqu'en haut d'une rude montée. En haut de celle-ci, jolie plateforme idéale pour une pause. On continue à plat le sentier bleu (mare de Bouligny sur la gauche) au travers des rochers de Bouligny (magnifiques blocs remarquables signalés par des étoiles bleues) jusqu'à croiser la route de la Vallières. La prendre à gauche jusqu'au carrefour du Mont Merle, prendre la route de l'Engoulement (descente raide). On retrouve le GR11 que l'on emprunte jusqu'à la route de Jemmapes. Suivre celle-ci à gauche (quitter le GR qui part à droite) et la suivre jusqu'à son extrémité - magnifique chaos rocheux sur la gauche). Au bout de ce chemin, à droite puis deuxième à gauche (route du Panage). Traverser une première route puis une seconde, à droite sur la route du Parquet avant d'arriver à un carrefour. Tout droit par la route de Biron jusqu'au carrefour de la Malmontagne où l'on rejoint un sentier balisé en bleu (n°17) le prendre à gauche, montée facile puis très raide sur la fin, continuer à bien suivre ce sentier d'abord en forêt puis dans une zone de blocs chaotique jusqu'à redescendre vers le parking où vous êtes garés.
Recommandations
Ce circuit emprunte différents itinéraires, il a été composé au gré de notre inspiration du jour. Carte indispensable, le fichier gpx sans doute un vrai plus pour ne pas manquer certains embranchements.