Les Contamines-Montjoie, France

Lac d'Armancette: la mare aux têtards et aux tritons
No ratings yet.

Aller-retour de 2,5 km
420 m de dénivelé
Facile
2H30 de marche
Télécharger le tracé GPX

Accès

Depuis Saint-Gervais, se rendre au village des Contamines-Montjoie. Au centre du village, prendre la route à gauche qui mène au hameau de la Frasse. Continuer jusqu’au bout de la route pour se garer sur le parking des randonnées qui mènent au Truc, Chalet de Miages, Trêt la Tête et à l'Armancette.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.823181, 6.735259

Description

Situé au cœur de la Réserve naturelle des Contamines-Montjoie, le Lac d’Armancette fait l’objet d’une belle promenade, en grande partie forestière. L’itinéraire emprunte un large sentier dans une forêt d’épicéa et longe un petit ruisseau jusqu’au lac. Le parcours est très bien balisé et ne présente aucune difficulté si ce n'est l'endurance des petits marcheurs car le chemin ne fait que monter pendant 1h/1H30. De la taille d'une mare, le Lac d’Armancette héberge des têtards/ grenouilles et des tritons mais offre surtout un magnifique panorama sur le Mont Joly et sur les Dômes de Miage.
Peut-être aurez-vous la chance de tomber nez à nez avec une marmotte!

Itinéraire

Du parking, suivre la direction de la « Combe d’Armancette » à droite, comme indiqué par le panneau. Quelques mètres plus loin, virer à gauche pour suivre la même direction. Le sentier s’engage alors dans la forêt et s’élève assez raidement jusqu'au dernier chalet de la Frasse.
Poursuivre en direction de la « Combe d’Armancette ». La progression s’effectue ensuite par quelques lacets raides. Puis, après une longue ligne droite montant régulièrement, on atteint une fontaine (eau potable) et un petit oratoire avec une vierge Marie.
De là, laisser sur la gauche le sentier sans issue et poursuivre vers la Combe d’Armancette. La sente s’aplatit quelque peu puis remonte un peu pour rallier un joli chalet d'alpage. Arrivé par la suite à une nouvelle intersection, tourner à gauche vers le « Lac d’Armancette » comme mentionné par le panneau. La progression continue dans le bois, le long d'un torrent et atteint finalement la Combe d’Armancette offrant de magnifiques perspectives sur l’Aiguille de la Bérangère. Continuer à monter pour rejoindre le lac situé à quelques mètres de là (450m).

Recommandations

Prenez de bonnes chaussures pour les enfants, le chemin grimpe... chapeau et lunettes de rigueurs. Si vous souhaitez pique-niquer, il faut penser à prendre un sac pour remporter tous vos déchets. Il n'y a pas de poubelle sur le site. Possibilité de remplir les gourdes au parking et à mi-chemin avec de l'eau potable.

Photos

Gallery image 1
Gallery image 1
Gallery image 1
Gallery image 1

Environnement, Points d'intérêts et Autres

Foret - Montagne - Animaux - Cascade - Flore - Lac - Point de vue - Réserve

Accessibilité

Aucune information

Dénivelée