Sur les traces de Jean-Jacques Rousseau
Accès
Description
Itinéraire
Parcours-Au départ de la Ruche Boutik' (boutique et point d'accueil de l'office de tourisme)
- Contourner le bâtiment par la droite et traverser le Carré Curial côté Espace Malraux. En ressortant, traverser la Rue Michaud et prendre la Rue de la Calamine jusqu'au parc du même nom.
- Monter à travers le Parc de la Calamine par la piste goudronnée qu'il faut suivre jusqu'au bout, puis par le sentier longeant le torrent. Le sentier fait ensuite revenir dans la pelouse (une bretelle en cul de sac permet d'accéder à une première table de lecture), puis monte à travers la forêt jusqu'à la traversée de l'Avenue de la Grande Chartreuse (emprunter le passage protégé).
- Prendre en face le Chemin de Jean-Jacques, longer le lavoir et emprunter la piste empierrée montant à droite. En 10 minutes cette piste conduit à une petite place.
- Suivre à droite la petite route nommée Chemin des Rendez-vous et poursuivre plus loin sur le Chemin de Rosemond.
- Aux deux embranchements suivants, longer le Parc de l'Étincelle qui comporte quelques aménagements pour les enfants. Au bout de ce parc, près du château d'eau, se trouve une deuxième table de lecture.
- La piste devient ensuite un sentier, traverse un espace boisé et descend ensuite à gauche entre les prés. En bas des prés, prendre le sentier de gauche, qui redevient une piste en entrant dans une forêt de châtaigniers après un virage à droite.
- On arrive en 5 minutes à une route qu'il faut traverser pour en prendre une autre descendant légèrement sur la gauche et que l'on abandonne très vite pour s'engager sur une piste de terre à droite.
- Avant de suivre cette piste, un léger détour en continuant sur la route permet de découvrir en contrebas les Charmettes, la demeure de Mme de Warens que Rousseau habita de 1736 à 1742 et qu'il évoque dans ses Confessions. Revenir ensuite au départ de la piste de terre.
- La piste traverse un sous-bois, puis des prés et parvient ensuite à des maisons d'habitation. Après une légère descente, prendre la première route à gauche (Route de Chanaz) et 300m plus loin, un chemin en descente à gauche.
- Au bout de cette descente, traverser la route (passage protégé) et s'engager dans le pré qui est en face. Le chemin pénètre dans une forêt de peupliers, remonte par des escaliers, redescend et débouche sur la route dite Chemin du Vercors.
- Suivre la route à droite sur 100m, prendre à gauche le petit escalier et le passage dans un vieux mur bordant le Parc de Buisson Rond.
- Descendre le parc, traverser la roseraie et contourner le Château de Boigne.
- Prendre ensuite à gauche sous le château l'allée longeant la patinoire jusqu'au rond-point de Monge.
- Prendre à gauche dans l'Avenue Marius Berroir en longeant le Lycée Monge, puis au rond-point, poursuivre tout droit dans la Rue Costa de Beauregard.
- Au rond-point suivant, ne pas hésiter à monter les marches du Chemin de la Fontaine Saint Martin pour admirer la vue remarquable sur les toits de la Vieille Ville. Redescendre les marches et au rond-point prendre à gauche dans la Rue de la République pour revenir à votre point de départ.
Recommandations
Profiter du calme et de la vue à quelques encablures de la ville.Parc de jeux en face du château de Boigne.