Randonner en Famille: quelle destination privilégier?

Vous êtes un grand amateur de marche et vous souhaitez transmettre votre passion pour la randonnée à vos enfants, ou vous voulez vous y mettre en compagnie de votre famille ? Pour que les plus petits comme les plus grands prennent goût à cette activité, privilégiez les chemins adaptés au niveau de chacun et choisissez avec soin les destinations. Découvrez ces endroits à privilégier pour une randonnée familiale.

 

Les Alpes

Une randonnée dans les Alpes n’est pas réservée aux marcheurs aguerris. Les familles aussi profitent d’excellentes balades, de niveau facile ou moyen dans les hauteurs alpines. C’est le cas du circuit conduisant sur les rives du lac de Roy. Il s’étend au milieu de vastes prairies surplombant la commune de Taninges à deux pas du lac d’Annecy. Le périple menant vers ce point d’eau perché à plus de 1 600 km se fait depuis le col de la Ramaz. Le sentier est long de 4 km et se parcourt en moyenne en une heure.

Toujours dans les Alpes, le cirque de Saint-Même, à cheval entre l’Isère et la Savoie est une autre destination de randonnée parfaite pour les familles. Différents sentiers parcourent cette merveille de la nature. Les jeunes enfants sont parfaitement à l’aise en empruntant le sentier du Fond du cirque. Il s’étend sur une demi-heure et permet de rejoindre différentes cascades. Les plus courageux peuvent suivre le circuit menant vers la Grande Cascade, un peu plus technique. Pour étancher votre soif de découverte, vous trouverez d’autres idées de Voyage en famille sur voyageva.com.

 

Les Pyrénées

Comme les Alpes, les chaînes pyrénéennes cachent quelques trésors à découvrir le temps d’une randonnée en famille. C’est notamment le cas du cirque de Gavarnie. Différents itinéraires veinent cette formation géologique des Hautes-Pyrénées, classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Si le sentier principal s’avère un peu difficile, celui au départ du Col de Tentes convient plus aux familles. Il faut compter entre 2 et 3 heures pour le parcourir, retour compris.

Les Pyrénées sont le refuge d’une faune unique. Pour les observer, une balade le long des sentiers du parc animalier les Angles est tout indiquée. Ces promenades permettent d’aller à la rencontre d’isards, de marmottes et de bouquetins. La découverte de cet immense parc animalier s’étendant sur 37 hectares peut se faire en arpentant le grand circuit qui se parcourt en moyenne en 2 heures et le petit circuit qui prend deux fois moins de temps.

 

La côte atlantique et méditerranéenne

Le littoral atlantique de la France garantit des randonnées en bord de mer mémorables. Pour vraiment capter la beauté de cette portion côtière de l’Hexagone, un circuit le long du sentier des Douaniers qui sillonne le littoral breton sur près de 2 000 km est à programmer. Bien sûr pour les familles, il n’est pas forcément question de le parcourir en entier, mais de suivre quelques tronçons. C’est le cas de la partie qui part de la chapelle de la Clarté à Perros-Guirec et qui sillonne les Côtes-d’Armor et sa parure de granit rose. La portion d’une douzaine de kilomètres entre Saint-Malo et Dinard aussi en vaut la peine.

Plus au nord, dans le Pas de Calais, la côte d’Opale offre aussi un cadre parfait pour des randonnées en famille et plus particulièrement le circuit en boucle du cap Blanc Nez. Le parcours d’une heure et demie permet de faire le plein de découvertes entre la baie de Wisant et le cap Gris Nez. Si le temps est dégagé, scrutez l’horizon où se profilent les terres anglaises.

La côte méditerranéenne ne se prête pas uniquement au farniente. Différents itinéraires facilement accessibles aux familles s’étendent parallèlement à la Méditerranée à l’image du sentier parcourant le cap d’Antibes. Les îles méditerranéennes aussi offrent le cadre parfait pour les randonnées comme l’île de Porquerolles baignant au large de la commune d’Hyères. La balade en boucle conduisant à la presqu’île du Langoustier mérite une mention particulière. Le chemin épouse la courbe de belles criques avant de s’enfoncer dans la pinède et la forêt d’eucalyptus.