Tout savoir sur les tiques pour mieux s’en protéger en randonnée

Le printemps et les beaux jours sont précisément la période où les tiques sont plus actifs. On les trouve en masse dans les zones boisées, humides et les herbes hautes majoritairement. Après les moustiques, les tiques sont le premier vecteur de maladies humaines dans le monde. Ils sont en pleine recrudescence dans toute l’Europe à cause réchauffement climatique. La maladie de Lyme est la maladie la plus connue transmise par les tiques et elle peut être très invalidante si elle n’est pas traitée correctement et à temps. Forcément on veut protéger nos enfants. Voici ce que vous devez connaître sur les tiques pour mieux vous en protéger lors de vos randonnées en famille.

 

Quelles sont les différentes espèces de tiques?

Les tiques sont des acariens et il en existe environ 900 espèces dans le monde. 41 espèces sont présentes en France. Ces 41 espèces sont divisées en 4 familles. Toutes ne s’attaquent pas à l’homme ni ne transmettent de maladies. C’est l’espèce Ixodes Ricinus qui est l’espèce de tique la plus répandue en Europe et qui peut transmettre notamment la maladie de Lyme. D’autres espèces cependant dominent également l’Europe et peuvent aussi être vectrices d’agents pathogènes. De nouvelles espèces de tiques et d’agents pathogènes sont découverts régulièrement.

 

Ou vivent et se cachent les tiques?

Les tiques vivent en hauteur dans les broussailles, les herbes hautes et les buissons afin d’accéder à un hôte plus facilement pour se nourrir. Les tiques s’attrapent à partir de l’environnement, mais pas d’un animal à un autre. En randonnée, surtout au printemps, il vaut mieux ne pas trop sortir des sentiers afin de se prémunir d’éventuelles morsures de tiques. Surveillez vos jeunes enfants!

Balade en zone boisée et humide, zone idéale pour les tiques

 

Quelle est la taille des tiques et quel est leur cycle de vie?

Les tiques passent une partie de leur cycle près du sol (de l’éclosion jusqu’à la quête d’un hôte)  et une autre partie ancrées sur la peau de mammifères (dont l’homme) se nourrissant de leur sang. Les stades du cycle de vie des tiques sont: oeuf, larve, nymphe, et adulte. A chaque stade, les tiques se nourrissent de sang et leur taille évolue. Au stade oeuf, les tiques ne sont pas porteuses de maladie. Elles peuvent se faire contaminer dès le stade larve si elle morde un animal infecté (souvent des rats). Leur cycle de vie dure en moyenne deux ans et peut aller jusqu’à plusieurs années.

Cycle de vie des tiques

 

Quelles sont les saisons préférées des tiques?

La « saison » des tiques s’étend de mars à octobre, avec 2 pics en avril/mai et en septembre/octobre. Les randonneurs doivent se méfier de ces parasites dès les premiers beaux jours, et ce jusqu’à l’automne. Cependant, les tiques aimant l’ombre et l’humidité, elles prolifèrent moins en été lors des fortes chaleurs de juin, juillet et août.

 

Ou pondent les tiques?

Les femelles adultes pondent des oeufs sur le sol. Des larves sortent des oeufs et s’éloignent du sol en grimpant sur les végétaux. Elles attendent le passage d’un animal sur lequel elles vont s’accrocher et se nourrir. Lorsque les larves mordent, elles sont alors minuscules et il est très difficile de les repérer sans observer sa peau minutieusement. Elles sont beaucoup plus visibles une fois gorgées de sang. C’est pourquoi après une randonnée, il faut s’inspecter le soir, mais aussi le lendemain voir le surlendemain afin de repérer des tiques restants éventuelles trop petites le premier soir.

 

Comment savoir si on a été piqué par une tique?

Au retour de randonnée ou balade, et surtout lors des saisons préférées des tiques au printemps et à l’automne, nous vous recommandons de vous inspecter ainsi que vos enfants toutes les parties du corps afin de détecter la présence d’une ou plusieurs tiques. L’inspection doit être minutieuse car comme nous avons vu, les tiques peuvent être très petites au stade larve (moins d’1mm) et bien cachées. Regardez bien dans toutes les zones, surtout celles ou la peau est fine. Les tiques peuvent même mordre dans les conduits auditifs, derrière les oreilles, ou le cuir chevelu…!

 

Quelles sont les zones de morsure préférées des tiques?

Les tiques mordent les humains et les animaux pour se nourrir de sang, avec une préférence pour les parties chaudes du corps comme les aisselles, l’aine, l’arrière des genoux ou le nombril. Cependant, elles peuvent mordre partout. Voici les 10 cachettes préférées des tiques:

Les 10 zones de morsures préférées des tiques

 

Comment enlever une tique? Comment se débarrasser des tiques à la maison?

En cas de morsure, il faut retirer la tique le plus rapidement possible. Pour retirer une tique accrochée, utilisez de préférence un tire-tique ou pince à tique. Évitez d’utiliser vos doigts, vos ongles ou une pince à épiler. L’alcool et les huiles essentielles ne doivent pas être employées lorsque la tique est encore accrochée à la peau car l’insecte agressé par l’odeur peut régurgiter de la salive et contaminer l’hôte s’il est porteur de maladies. Avec le tire-tique, décrocher la tique en effectuant une rotation de la pince. Le sens de rotation pour enlever une tique n’est pas important. L’essentiel est de ne pas tirer sur la tique. Désinfecter après avoir retiré une tique et surveiller la zone plusieurs jours.


 Tire tique

 

Comment éviter les morsures de tiques? Les bons réflexes à adopter pour se protéger des tiques.

La meilleure façon de se prémunir des morsures de tiques est d’éviter tout contact en:

  • Évitant les zones à risque tels que buissons et herbes hautes. En randonnée, rester sur les sentiers surtout lors des saisons propices à la prolifération des tiques;
  • Porter des vêtements couvrant la peau;
  • Porter des vêtements clairs, pour que les tiques soient plus visibles;
  • Utiliser un produit répulsif contre les insectes à base de DEET sur les zones de peau non couvertes;
  • Emporter un tire-tique pendant les balades.

Éliminer toutes les tiques du corps:

  • Après une randonnée, prendre une douche le plus tôt possible pour éliminer les tiques avant qu’elles ne se fixent;
  • Inspecter l’ensemble de votre corps et ceux de vos enfants à la recherche de tiques et surtout dans les 10 cachettes préférées;
  • Laver les vêtements à haute température;
  • Retirer les tiques avec un tire-tique;
  • Désinfecter la zone ou l’on a retiré une tique;
  • Surveiller la zone pendant 30 jours et en cas d’apparition d’auréole rouge, consulter un médecin;
  • Inspecter son corps plusieurs jours pour éventuellement repérer des larves trop petites pour être identifiées avant de se gorger de sang.

 

Les tiques peuvent ils être importés dans son jardin? Les tiques vivent elles dans les maisons?

30% des tiques vivent dans les jardins donc oui elles peuvent être importés. Afin d’éviter leur prolifération, il est recommandé de:

  • tondre sa pelouse régulièrement afin qu’elle ne soit pas trop haute et garde trop l’humidité;
  • éviter les broussailles et les mauvaises herbes;
  • ramasser les feuilles tombées;
  • planter des répulsifs naturels telles que des herbes aromatiques comme le basilic, le thym citron, le laurier, mais aussi des fleurs répulsives comme l’absinthe, le géranium citronnelle, la lavande, la mélisse, le lantanier. Le châtaignier est également un très bon répulsif.
  • retirer les tiques ses animaux domestiques si on en a.

 

Quel est le prédateur des tiques?

Les tiques n’ont pas vraiment de prédateurs, si ce n’est certains oiseaux. Les poules sont un bon moyen pour supprimer les tiques du jardin puisqu’elles les mangent.

 

Quelles sont les différentes maladies transmises par les tiques?

Lorsque les tiques se gorgent de sang, elles peuvent à cette occasion transmettre à leurs hôtes de nombreux agents pathogènes connus: virus, bactéries et protozoairesLes tiques ne sont cela dit pas toutes vectrices d’agents pathogènes.

 

Maladie de Lyme

La maladie de Lyme est due à la bactérie Borrelia burgdorferi, transmise par l’intermédiaire d’une piqûre de tique infectée. En l’absence de traitement, les bactéries se propagent et d’autres symptômes peuvent apparaître des mois voir des années plus tard. Les symptômes tels que des troubles neurologiques, des douleurs articulaires et musculaires, peuvent être très invalidante. Le traitement repose sur la prise d’antibiotiques et c’est pour cela qu’il est très important de repérer la maladie à temps.

En France, le taux d’infection se situe en moyenne à 10%. Plus une tique est retirée rapidement, et moins de chance il y a de contracter la maladie. Il est donc très important de s’inspecter le soir même après une randonnée!

Lorsque l’on contracte la maladie, une auréole rouge apparait dans 95% des cas dans les jours qui suivent. Il faut donc vraiment observer la zone touchée chaque jour pendant 30jours. Si une auréole apparaît, il faut alors immédiatement se rendre chez son médecin. Une cure d’antibiotique sera prescrite pendant 2 à 3 semaines.

La maladie de Lyme

Et surtout, au moindre doute, consultez votre médecin!

Marine de Randos en Famille