Vanessa & Co
Vanessa, Benoît, Anouck, Niels et Swann
Vanessa et sa famille
Benoit, 45 ans, second d’une fratrie de 3, est originaire de Meudon. Il a passé toute son enfance avec sa grand-mère dans les alpages des Contamines-Montjoie. Vanessa, 35 ans, seconde d’une tribu de 6 est originaire du Mesnil-le-roi. Elle a depuis toujours un goût prononcé pour la montagne et les îles. Voilà près de 10 ans qu’ensemble, nous marchons! Même notre lune de miel s’est fêtée avec un sac sur le dos, sur les hauteurs du Ladakh et les pentes vertigineuses de Fogo et de San Anton. La marche (ou le vélo) est pour nous le meilleur moyen de découvrir et d’apprécier notre environnement et ses habitants, d’être et de rester en bonne santé tout en apprenant à mieux nous connaître.
Anouck, 6 ans a fait tous les baptêmes : camping-car, auto-tour, velodyssee, Niels, 4 ans nous a rejoint sur l’eurovelo 6 et la route des Khmers Rouges et Swann, 2 ans est arrivé juste à temps pour embarquer avec nous sur une boucle autour du Célé, rejoindre Compostelle en multi stop randos et poursuivre la velodyssee jusque La Rochelle.
Ici on ne connait pas de week-end sans randonnées car tout s’apprend au contact de la nature. C’est sur les chemins, que l’on reconnait les plantes, les animaux, que l’on joue, que l’on sent et que l’on apprend à respecter la nature.
C’est sûr c’était plus facile pour nous d’emmener nos enfants tout juste nés, ils pesaient une plume, je les allaitais en chemin et ils dormaient beaucoup contre nous mais d’autres plaisirs partagés arrivent avec les cueillettes, les baignades, les histoires à se raconter… On randonne tout le temps (sauf quand il pleut vraiment beaucoup) et partout : en Ile-de-France d’où nous venons, en vacances, avec des amis que ce soit en France, en Islande, au Cambodge, en Espagne ou en Italie mais bien entendu, nous restons très attachés aux paysages de montagnes.
Pour notre première randonnée pédestre itinérante nous avons choisi une boucle sur le chemin de Compostelle qui reste un souvenir magique, les précédentes étaient plutôt à vélo car nous n’avons que deux dos…
La randonnée en famille nous fait apprécier le slow travel et la simplicité sans avoir à anticiper les « qu’est-ce qu’on fait maman/ papa? ». On randonne et tout s’organise autour de cette randonnée : on parle, on passe du temps avec nos enfants, on joue, on pique-nique… eux dorment et on profite des paysages.
Tous sont toujours partants et gardent de beaux souvenirs. Anouck rêve de traverser un pays avec maman… en marchant! En attendant, nous partons tous les 5 nous installer au paradis des randonneurs: en Savoie!