Voyage itinérant à vélo en famille sur la Dolce Via en Ardèche sauvage

La Dolce Via est un itinéraire cyclable d’une centaine de kilomètres balisé et sécurisé entre route et chemin à travers l’Ardèche Sauvage qui se prête vraiment parfaitement à un premier voyage en famille à vélo avec de plus ou moins jeunes enfants. Le parcours peut être adapté en terme de temps et kilomètres en fonction du niveau et des envies des membres de la famille. Tout est très bien indiqué, on y rencontre que très peu de voitures mais beaucoup de familles avec l’esprit d’aventure. Nous avons été vraiment surpris de voir autant de jeunes enfants avec leurs vélos déjà équipés avec leurs petites sacoches! On s’imagine déjà quand nos enfants seront encore un peu plus grands 🙂

Nous vous proposons ici la boucle que nous avons faites à deux familles avec des enfants de 2x2ans, 4 et 5ans, en remorque et avec le vélo de la plus grande pour pédaler un peu. Les 3 premiers jours se font en train à vapeur puis sur la Dolce Via à vélo, et le dernier jour sur la Via Rhôna.

L’itinéraire se fait principalement sur sol souple de type gore (excepté la Via Rhôna entièrement bitumée), il faut donc prévoir un peu plus de temps si on a l’habitude des pistes en goudron. La boucle dans le sens proposé est idéale car il y a majoritairement un profil légèrement descendant, ce qui est vraiment top pour les petits qui commencent à pédaler.

 

JOUR 1: Tournon-sur-Rhône > Lamastre en train à vapeur (le Mastrou) puis Lamastre > Saint-Barthélémy-le-Meil – 30km en train puis 35km en vélo

Le Mastrou est le train à vapeur à prendre entre Tournon et Lamastre. Le trajet dur environ 2h30 avec une pause de 15min, longe le Doux et traverse une Ardèche toute verte entre vergers et châtaigneraies. Les paysages sont superbes, le train fonctionne au charbon (600kg de charbon sont nécessaires pour une distance d’environ 30km!). Le train est à réserver absolument car les places sont prises d’assaut et il n’y a pas de départ chaque jour. Il est nécessaire également de réserver une place pour les vélos. Nous avons dormi la veille à l’hôtel des Azalées afin de prendre le départ du train à 10h15 le lendemain. Les voitures peuvent être laissées sur le grand parking à la gare sans problème.

 

 

S’ensuit un parcours de 35km à vélo entre petites montées et descentes. Nous dormons le soir à la Ferme de Laudie, l’accueil est charmant (attention une belle petite montée est à prévoir avec environ 200m de dénivelé pour accéder au gîte), le dîner et petit déjeuner sont faits maisons, spécialités garanties!

 

JOUR 2: Saint-Barthélémy-le-Meil > Les Ollières-sur-Eyrieux – 20km

Cette journée ne présente pas de difficulté, est plate ou en profil descendant. On longe à présent l’Eyrieux. Les paysages changent du jour 1, nous traversons différents viaducs et de belles vues sur la vallée s’offrent à nous. Nous dormons le soir au Pass’Eyrieux, l’accueil est vraiment au top, nous partageons notre repas avec les hôtes et les autres clients. On nous apprend que 95% de la clientèle sont des cyclistes sur la Dolce Via, et principalement des familles! Un petit jardin est accessible pour les enfants avec toboggan et balançoires, nickel. Le chat Docteur fera le bonheur des enfants amoureux des animaux. Pour les plus motivés, des sentiers pour randonner ou courir sont tout près du gîte, vous pourrez même accéder à un beau belvédère.

 

 

JOUR 3: Les Ollières-sur-Eyrieux > Saint-Laurent-du-Pape – 15km

Le Jour 3 est la journée la plus courte. Pour nous cela aura été tant mieux car c’était notre journée pluvieuse. L’itinéraire est tout plat et ne présente aucune difficulté. Le soir, il est possible aussi d’aller courir sur un petit sentier au dessus du Domaine de l’Amiral à Saint-Laurent-du-Pape tout près de la Voulte-sur-Rhône, une ancienne magnanerie du XVIème siècle, un endroit vraiment atypique disons comme une brocante géante.

 

JOUR 4: Saint-Laurent-du-Pape > Tournon-sur-Rhône par la Via Rhôna – 50km

La dernière journée est la plus longue avec une 50aine de kilomètre sur la Via Rhôna. L’itinéraire est plat mais remonte le Rhône. Il y a donc généralement du vent de face. En revanche le sol est bitumé donc c’est très roulant! On rejoint Valence avant de rejoindre la voiture à Tournon.

Un bel itinéraire à faire en boucle, parfait pour une première à vélo en famille! Nos étapes sont assez courtes ce qui est parfait avec de jeunes enfants pour qu’ils ne restent pas la journée assis dans la remorque! Vous pourrez vous arrêter à différents endroits, vous baigner s’il fait chaud aux points de baignade à proximité de la voie… Un parcours aventure est également accessible sur le jour 2, ce qui permettra de ravir toute la famille!

A vous de jouer 🙂