Les Contamines-Montjoie, France

Accès

18 route de Notre-Dame de la Gorge

74170 Les Contamines-Montjoie

Départ au niveau du Hameau Le Baptieu.

Description

Escapade familiale idéale pour découvrir les alpages verdoyants, les petits chalets d’altitude de Colombaz, traverser un joli torrent et faire une escale à l'Étape où un nouvel espace ombragé de détente vous attend, à côté du lac. En chemin, vue magnifique sur le massif du Mont-Blanc dont le sommet apparaît entre les Dômes de Miage et l’aiguille de Bionnassay.

Itinéraire

Le départ de la balade commence au hameau du Baptieu. Traverser le hameau et continuer en direction de Colombaz (route de terre) ou par le chemin de traverse par le champ puis la forêt à gauche au début du chemin jusque l'auberge du même nom.
Continuer sur 200m. A la bifurcation continuez tout droit et prenez à gauche aux chalets du Sat. Traverser le secteur de la Joux et passer sous le télésiège du Montjoie pour rejoindre l'auberge du lac de l'Étape.
La descente se fait en prenant à gauche la direction des Contamines par la piste. Il suffit de suivre les panneaux 121, 9, 10, 101, 100, 99, 98, 96, 97 ou de suivre la route de terre.

Variante: après Colombaz, entre le Crozat et l'Etape, traverser le Nant Rouge. Vous passerez à côté de l'ouvrage qui protège des crues les hameaux du Baptieu et des Echenaz.

Recommandations

Possibilité de déjeuner à l'auberge de Colombaz ou de prévoir un pique-nique pour déjeuner près de l'eau ou à l'Étape ou un restaurant est aussi ouvert. Possibilite de se baigner dans le lac. Jeux d'enfants à proximité avec tyrolienne, toboggans, balançoires et cabanes, hamac de repos.

Photos

Environnement, Points d'intérêts et Autres

Foret - Montagne - Air de pique-nique - Bar/Restaurant - Cascade - Flore - Lac - Point de vue