Barberaz, France

2H30 de marche
Télécharger le tracé GPX

Accès

Accès depuis l'église de Barberaz à Chambéry en Savoie. Parking gratuit.

Description

Balade familiale de Barberaz à la Croix de la Coche en Chartreuse, sur les contreforts du Granier. Coche ou Cochette signifie un passage. Ce passage ancestral relie les villages de Montagnole, Saint-Baldoph et Barberaz. Il est marqué d'une solide croix massive en pierre. La promenade est ponctuée de panneaux de lecture et de beaux panoramas au sommet, notamment sur le lac du Bourget.

Itinéraire

Partir du parking de l'église pour rejoindre derrière l'église les escaliers pour monter au quartier de la Biche. Prendre à droite en haut des escaliers.
S'engager à gauche et, 30m plus loin, virer encore à gauche dans un passage. Le suivre en montant pour déboucher sur la Route de Chanaz.

Partir à gauche et la suivre jusqu'à l'intersection avec le Chemin de Jean-Jacques que l'on empruntera sur une soixantaine de mètres en virant à droite.

Abandonner le Chemin de Jean-Jacques pour le sentier qui part à gauche, grimpe d'abord pour redescendre ensuite. Dans la descente, retrouver une route goudronnée, la suivre jusqu'à Chanaz et tourner à droite. 100m plus loin, quitter la route pour le sentier qui part à gauche. Il va descendre, traverser un ruisseau (à sec l'été) et aboutir à une piste.

Tourner à droite, continuer à monter par la piste puis par une route étroite à suivre sur 400m. Quitter alors la route pour un sentier à gauche. La pente va devenir plus soutenue jusqu'à la Croix de la Coche.

De la croix, descendre à gauche en suivant le sentier sur l'arête, direction Nord-Est. Ce dernier est bien marqué mais non balisé. Déboucher sur un chemin, le prendre à gauche, puis atteindre une route et continuer à descendre à droite jusqu'à un croisement.

Continuer en face, traverser un petit bois et retrouver la route. Prendre à droite la rue des Myosotis puis à gauche la rue de la Villette. Vous passerez devant la Tour Salteur avant de rejoindre la rue de la Chambotte et le parking.

Tourner à droite et descendre longuement par cette route en continuant tout droit au premier croisement.
Après 650m, à la sortie d'un virage à droite, prendre à gauche la rue étroite qui descend à l'église de Barberaz.

À proximité
De la Croix de la Coche, on peut faire un bref aller-retour vers le belvédère du Bec du Corbeau en partant Sud sur le GR®96