Les Contamines-Montjoie, France

3H de marche
Télécharger le tracé GPX

Accès

Remonter la vallée de l’Arve, rejoindre St-Gervais-les-Bains puis les Contamines-Montjoie par la D902. Se garer au parking de la Frasse.

Coordonnées :

45.823117 N006.73525 E

Description

En Haute-Savoie dans les Alpes, cette promenade, en partant du parking de la Frasse, monte au Truc, belvédère donnant sur les pentes enneigées des Dômes de Miage et le Mont-Joly, pour gagner ce que j'appelle "la vallée de Petit-Pied" et les chalets de Miage. Dans un cadre enchanteur, on se retrouve au milieu de vastes alpages verdoyants tout en profitant d'une vue splendide sur les glaciers des Dômes de Miage, qui semblent si proches au bout du vallon... Une toile de fond vraiment magnifique qui nous rappelle que nous sommes bel et bien au pays du Mont Blanc !

Itinéraire

Du hameau de la Frasse, suivre l'itinéraire des Chalets du Truc par le sentier carrossable en laissant à droite celui du lac de l'Armancette. La montée est raide jusque la bifurcation à droite qui monte en serpentant à travers la forêt. Regagner la route jusqu'au plateau du Truc (1811m). Les plus en forme pourront monter au Mont Truc (15min). De là, poursuivre trente minutes sur le chemin vers les Chalets de Miage.
Pour le retour, vous pouvez reprendre le même chemin ou faire la boucle par Maison Neuve et rejoindre les Contamines et le parking de la Frasse à travers la forêt.

Recommandations

A l'alpage du Truc vous pourrez acheter, en saison, saucissons et tommes du pays et y voir des troupeaux de vaches.
Possibilité de dormir au refuge du Miage ou d'y déjeuner des spécialités ou juste une tarte aux myrtilles, et d'y voir des chevaux!
Au Miage, vous pouvez vous rafraichir dans les ruisseaux, aller voir la cascade ou prolonger la promenade en montant au Col du Tricot (2h aller).
Il y également la possibilité monter jusqu'aux chalets du Truc à dos d'âne depuis les Contamines avec Ânes et Mômes :)

Photos

Environnement, Points d'intérêts et Autres

Foret - Montagne - Air de pique-nique - Animaux - Cascade - Flore - Point de vue - Refuge - Réserve