Saint-Denis-d'Oléron, France

Boucle vers le phare de Chassiron
1.67/5 (3)

Boucle de 9,9 km
40 m de dénivelé
Facile
2H de marche
Télécharger le tracé GPX

Accès

Le chemin alterne, entre route (calme), sentier et voie vélo !
On peut faire le sentier en carriole ou poussette tout terrain.
Cf fiche 22 des sentiers pédestres sur l'Ile d'Oleron.

Description

La promenade quitte le petit bourg de Saint Denis D'Oleron par la rue des jardins puis celle du moulin de la fosse jusqu'au sentier du littoral.
Tourner à gauche vers le phare. De là, on aperçoit La Rochelle et le Pont de l'ile de Ré.
Après la Moreliere, on rejoint le hameau de Chassiron que l'on traverse en suivant le balisage.
Le phare n'est plus très loin!
On peut le contourner par la droite pour faire un tour à la boutique du sel, ou s'en approcher par l'allée centrale pour tester ses connaissances, aux jardins, avec les enfants, sur les vents mais aussi la faune et la flore locale. On découvrira les secrets du phare et l'histoire de l'Ile à travers ses habitants et les naufrages.
En sortant, une reconstitution permet de comprendre ce qu'est une écluse aux poissons comme 17 sont encore actives aujourd'hui sur l'Ile. On longe la côte par le sentier au dessus de la petite falaise. A voie basse, on peut les voir! Il ne reste plus qu'à rejoindre la piste cyclabe et de traverser champs et vignes jusqu'aux moulins des Cordonnieres. A droite, on retourne au village.

Itinéraire

Pour suivre ce chemin, il suffit de suivre le balisage jaune indiquant le PR28 et de revenir à Saint-Denis d'Oleron par le PR29 ou la piste cyclable.

Recommandations

A défaut de monter les 224 marches du phare, découvrez au moins son jardin et faites les quizz avec les enfants!
En chemin vous pourrez peut-être récolter des mini-melons oubliés par l'agriculteur et goûter une fraise ou une figue.

Photos

Gallery image 1

Environnement, Points d'intérêts et Autres

Mer/Océan - Sentier côtier - Bar/Restaurant - Lac - Point de vue

Accessibilité

Animaux acceptés - Poussette - Vélo

Dénivelée

3 avis de petits marcheurs

1. Très jolie balade, facile. Petit conseil sur la fin de la balade lors du retour sur saint Denis après avoir quitté la côte, suivre la piste cyclable sinon vous ferez la fin du parcours sur le bord de la route très passagère donc risquée.

Avis publié par Michael Gautier le 29 août 2020
  2. Bonjour Baptiste, l’île regorge de chemins piéton et vélo le long du littoral dans.les champs et les marais! Il est donc facile de sortir des grands axes pour éviter les voitures. Le nord est un peu plus nature, sauvage que le sud de l’île. Saint-Pierre semble être un bon point de chute pour arpenter toute l’ile, mais où que vous soyez il sera facile de rejoindre l’autre bout de l’île ! C’est magnifique!
    Bon séjour.

Avis publié par Vanessa le 22 octobre 2018
  3. Top ! Merci du partage !
    Y a t il des coins en particulier plus propice à la balade sur l’ile ou tout s’y prête ? On aimerait bien y aller 🙂