Entremont le vieux

2H de marche
Télécharger le tracé GPX

Accès

Parking: à partir de St Pierre d'Entremont en Chartreuse en Savoie, se diriger vers St Même d'En Haut(D45C). Aller jusqu'au bout de la route et laisser la voiture sur le parking (payant en période estivale) ou sur l'espace libre quelques mètres avant pour 6/8 voitures max. On peut aussi partir directement de Saint Pierre d'Entremont par un chemin forestier au dessus de la route.
En septembre le péage était toujours en place les week-ends.

Description

Petite randonnée au départ du joli village de Saint-Même d'En Bas à travers prairie et forêt à la découverte des cascades du Guiers Vif.

Itinéraire

Traverser le village d'en Bas et monter à celui d'en Haut par un sentier sur votre gauche. Arrivé au parking (toilettes gratuites et poubelles au fond), se diriger vers la barrière qui bloque le passage des voitures et poursuivre sur le chemin bitumé.
Très vite cette route devient un chemin. Poursuivre jusqu'à une fourche à la lisière de la forêt. Prendre le sentier qui monte en forêt sur la gauche.
Au milieu de la montée assez forte en zigzag, une plateforme aménagée permet de contempler une première cascade. Un banc permet aux enfants de reprendre leur souffle !
Le sentier continue avec une pente douce. A la fourche suivante, partir vers la droite, le sentier commence à descendre vers le pied de la grande cascade. Un endroit agréable pour faire une pause, humide et avec des courants frais.
Pour la descente traverser le Guiers Vif en empruntant le petit pont de bois et prendre le sentier qui commence à la sortie du pont. Le sentier devient petit à petit un chemin forestier qu'il nous suffit de suivre pour nous ramener vers le cirque pour une baignade bien méritée.
Pour revenir 2 options : prendre le même chemin que l'aller ou remonter en forêt et suivre Saint-Même d'en Haut puis reprendre le sentier et descendre au parking.

Recommandations

Possibilité en saison de se restaurer sur place.
Emmenez les maillots pour construire des barrages dans l'eau.
Bivouac interdit.

Photos

Gallery image 1

Environnement, Points d'intérêts et Autres

Foret - Montagne - Air de pique-nique - Bar/Restaurant - Cascade - Circuit thématique - Flore - Point de vue