Col des Aravis, La Clusaz, France

2H30 de marche
Télécharger le tracé GPX

Accès

Depuis la station de la Clusaz ou depuis la Giettaz continuer la D909 jusqu'au col des Aravis.
Se garer sur le parking près des différents restaurants au col (très facile d'accès).

Description

Boucle de découverte du versant des Aravis avec des points de vues magnifiques sur le Massif du Mont Blanc.

Itinéraire

Commencer la balade sur un grand chemin carrossable (attention quelques véhicules peuvent monter ou descendre pour accéder aux chalets d'alpages le long du chemin).
Une dizaine de mètres plus haut, au niveau de la jonction, suivre le panneau indiquant croix des frêtes ou Croix de Fer.
Le chemin continue dans une combe puis remonte sur 150 mètres. Deux choix, soit se diriger à gauche vers la croix de Fer qui raccourcit la balade selon la fatigue et qui rejoint le chemin carrossable en boucle, soit à droite, continuer le chemin vers la croix des Frêtes. Cette dernière partie est plus longue en distance mais s'effectue à iso-altitude.
A partir de cet endroit, le reste de la balade offre un panorama privilégié sur la chaine du Mont Blanc.
Arrivé à la croix des Frêtes, redescendre ensuite en direction du chemin carrossable (chemin de la soif) pour finir la boucle en direction du col des Aravis. Sur le chemin quelques chalets d'alpages et des paturages à perte de vue!
Possibilité de pic-niquer le long de la balade ou de se restaurer au col des Aravis.

Recommandations

En fonction du niveau des enfants, et de leur forme, il est possible de choisir un itinéraire différent ce qui n'enlève dans aucun des cas absolument rien à la beauté du paysage et la vue sur la chaine du Mont Blanc.
Une des options les plus faciles est de se balader sur le large chemin carrossable (chemin de la soif), chemin large et avec peu de dénivelée, en aller-retour.
Une autre option est d'écourter l'itinéraire en rentrant par la croix de Fer puis en rattrapant le chemin carrossable.
A noter que le chemin qui mène à la Croix des Frêtes est peu large et surplombe un pierrier, donc attention à ce que les enfants restent concentrés pour éviter les chutes.
Attention également, un chemin redescend dans le pierrier mais ne continue pas jusqu'au chemin carrossable.