La Rhune, Ascain, France

La Rhune et son petit train
No ratings yet.

Boucle de 5,4 km
90 m de dénivelé
Moyen
1H15 de marche
Télécharger le tracé GPX

Accès

Se garer au col de Saint Ignace (169m). Prendre un aller simple pour ravir les enfants, vos jambes vous remercieront aussi! Vous accéderez au sommet (905m), en 35 minutes. Là-haut, un circuit est proposé sur le plateau pour découvrir les richesses du massif. Pour redescendre, suivez le sentier du petit train indiqué en vert (2h).

Description

Plusieurs itinéraires existent pour gravir ou descendre la Rhune et profiter du merveilleux panorama à 360° sur les Pyrénées, l'océan Atlantique et le Pays Basque. Avec nos enfants, nous étions tentés de faire la montée avec le train touristique à crémaillère (départ toutes les 35 min) et de redescendre les 5 kilomètres à pied pour regagner la gare.

Itinéraire

Depuis la gare descendre la pente raide à gauche du petit train de la Rhune jusque la forêt Tourbière. Suivre le GR10 jusque Cromlechs et le quitter pour prendre à droite, le chemin vert au lieu de redescendre sur Ascain. À partir de là, vous ne pouvez plus vous tromper. Le sentier du train de la Rhune est bien balisé. Vous passerez la redoute Korale Handi (535m) - vestiges des guerres napoléoniennes, à travers les pâturages puis les bosquets et landes à genêts. Vous finirez alors par 20 minutes dans les bois, traverserez le ruisseau de Galardiko Erreka avant de retrouver la gare.

Recommandations

Il est préférable si vous voulez vous aussi prendre le petit train, de réserver votre billet coupe-file la veille. Attention aussi à regarder la météo. Sous un ciel couvert, l'expédition perd tout son intérêt !
Vous aurez la possibilité de vous restaurer dans les ventas, mais le pique-nique, c'est bien aussi pour profiter de la vue.
Attention de ne pas resdescendre sur Ascain!

Photos

Environnement, Points d'intérêts et Autres

Foret - Montagne - Air de pique-nique - Animaux - Bar/Restaurant - Flore - Point de vue - Réserve