Lac Bénit, France

2H04 de marche
Télécharger le tracé GPX

Accès

Après Bonneville, aller en direction de Cluses, puis prendre à droite pour rejoindre le Mont Saxonnex. Dans le village, suivre de nouveau direction Morsulaz et tourner à gauche (virage très serré « Lac Bénit par Malacquis »).

Description

Situé au pied du majestueux Massif du Bargy, le Lac Bénit constitue un havre de tranquillité pour le randonneur. Balade familiale par excellence, l’itinéraire est à la portée de tous dans la mesure où le sentier très court reste dépourvu de difficultés et de passages techniques. Deux tracés s’offrent au marcheur : soit la montée par Morsulaz, qui est la plus « ardue » en raison d’une pente moyenne de 27 % sur 1,6 km, soit la variante un peu plus longue par le Bété, mais qui propose un dénivelé moindre avec une pente moyenne de 16 % sur 2,2 km. Nous avons choisi la seconde option.

Itinéraire

Du parking du Bété, emprunter la sente bien tracée s’enfonçant dans la forêt. Après plusieurs lacets, le chemin débouche sur les chalets de la Pierrière puis de Malacquis sur la piste de ski jalonnée par le téléski. En quelques minutes, l’on atteint le lac situé en contrebas de l’arrivée du téléski. Arrivé sur le lac un espace pique-nique est aménagé pour accueillir les randonneurs.
La promenade se prolonge par un tour du lac par la gauche pour voir les têtards et les poissons sauter. En longeant le lac, on pourra admirer l’imposante chaîne du Bargy, avec l’éboulis qui marque le début du sentier très périlleux qui mène au col de l’Encrenaz puis au sommet du Petit Bargy. Suivre le chemin qui s'élève pour rejoindre l'arrivée du télésiège de MorSulaz et profiter d'une vue exceptionnelle sur le lac. La descente commence sur un pierrier raide et termine dans une prairie en pente (27%).
Une fois arrivée en bas à Morsulaz, il suffit d’emprunter la route goudronnée sur environ 1,5 km pour rejoindre le parking de départ.

Recommandations

Évitez la boucle avec des enfants en bas âge car la pente est vraiment raide et dangereuse en raison des pierres qui roulent. Si vous souhaitez l'emprunter, ne pas hésiter à marcher sur l'herbe quand c'est possible. Un bâton peut aider. Bivouac et pêche réglementés possibles.
A l'arrivée ne pas manquer les glaces maisons du boulanger de Mont-Saxonnex pour fêter cette belle promenade!