Lac de Plaa de Prat, Estaing, France

6H de marche
Télécharger le tracé GPX

Accès

Pour cette Rando, prévoyez la journée.
Nous sommes partis du Lac d'Estaing qui est accessible en voiture.
Il est à seulement 10min de route d'Arrens.
Afin de gagner du temps et si la barrière est ouverte, allez de l'autre côté du lac et continuez sur le sentier jusqu'à arriver à un petit parking. Garez vous, mettez vos chaussures de rando, prenez votre sac à dos et let's go !!!

Description

Direction Estaing dans le Val d’Azun! Beaucoup de balades sont accessibles depuis le lac, notamment celle du Lac du Plaa de Prat, qui est accessible aux familles, ça grimpe surtout au début, puis vous apercevrez une toue, traverserez des troupeaux afin d’arriver sur un plateau verdoyant avec en prime le magnifique petit lac du plaa de Prat (1656m).
Pour les plus courageux, montez jusqu’au Lac Nère (2241m) cette rando est l’une de nos coups de cœur de par ses paysages divers et grandioses.

Itinéraire

C'est partis pour 1h30, voir 2h (avec des enfants) de montée jusqu'au Plaa de Prat. Suivez le sentier pendant une trentaine de minutes, traversez le pont de plasi, ensuite, suivez le sentier qui monte en lacets puis rejoint la forêt.
En sortant de la forêt, le chemin rejoint un ruisseau en fond de vallée.
Vous marcherez au milieu des vaches et des brebis, un régal pour les enfants!
Vous passerez près de la Toue de la Cétira (habitat typique du Val d'Azun).
Vous êtes à cet endroit dans le Parc National des Pyrénées. Attention à la règlementation!
Un peu plus loin, un premier lac, le lac de Langle puis, un peu plus haut se trouve le Lac du Plaa De Prat (1656m).
Un cadre idéal pour une après-midi en famille, en effet, cet endroit est relativement plat, un vrai terrain de jeu, avec vue^^
Pour les plus courageux, comme nous, bon d'accord, on fait les malins car nous n'avions pas amené Martin 😉
Vous pouvez aller explorer un peu plus haut. Notre but étant de grimper jusqu'au Lac Nère (2217).
Pour y arriver, allez jusqu'à la cabane, un peu plus loin, un panneau indique deux directions. Prendre sur la gauche, la direction du Lac du Pic Arrouy.
Un chemin abrupt démarre dans l'estive et part en direction de la forêt.
Le chemin franchit un petit ruisseau. Une magnifique cascade borde le chemin très raide. Suivez le chemin qui sort de la forêt.
Vous verrez au loin une cabane « Les Masseys ». En période estivale n'hésitez pas à aller rendre visite au berger Stéphane Iriberri, très connu pour faire chaque année la transhumance de Gironde jusqu'ici, dans le Val d'Azun avec et ses 600 brebis.
Stéphane vous indiquera le chemin a prendre jusqu'au lac Nère, sinon, faite demi tour et continuez à monter plein Est (sur votre droite).Il ne vous reste plus que 45min pour atteindre le lac!! Bon je ne vais pas vous cacher que ça grimpe pas mal mais tout le monde est capable de le faire, je ne suis effectivement pas une très grande sportive!
Continuez le chemin qui suit un autre ruisseau. Il faut le franchir sur une partie plane.Le chemin repart très raide dans les rochers, puis, au milieu de quelques arbres.
Continuez à monter dans ce chemin au travers des rochers puis suivre les lacets.Retournez vous, la vue est imprenable!
Le lac Nère se trouve un peu plus haut.
Le retour s'effectuera par le même chemin en sens inverse.
Nous avons mit 3h et fait 8,17kms du Lac d'Estaing jusqu'au Lac Nère, et 2h pour le retour; ce qui est largement faisable dans la journée.

Recommandations

Avec de jeunes enfants, je vous conseille d'aller simplement au Plaa de Prat.
Si vous restez plusieurs jours, arrêtez vous aux Chalets d'Arrens!