Abbaye Saint-Pierre de Baume, Place Guillaume de Poupet, Baume-les-Messieurs, France

Le tour du cirque de Baume les messieurs
No ratings yet.

Boucle de 9,6 km
360 m de dénivelé
Moyen
2H de marche
Télécharger le tracé GPX

Accès

Se garer au parking de l'abbaye de Baume les Messieurs.

Description

Une randonnée au départ d'un des plus beaux villages de France et sur les plateaux du cirque entre près et forêts, à la découverte d'un des plus beaux sites naturels de Franche-Comté.

Itinéraire

Descendre dans le village, tourner à droite pour passer le petit pont de pierre sur la Seille puis prendre à gauche la Rue des Moulins sur 50m.
Monter le sentier à droite direction Echelles de Sermu (GR®59, balisage Rouge et Blanc) - qui n'ont d'échelles que le nom, il s'agit d'escaliers en pierres. La pente est raide et rocailleuse, donc prudence surtout par temps humide, mais la difficulté de ce passage a beaucoup plu aux enfants. Arrivé au sommet, pousser à droite pour accéder au belvédère et admirer le superbe panorama. Revenir sur ses pas, à gauche, sur le GR®59 en longeant la falaise direction Sermu.
A Sermu, emprunter la D70E2 à droite jusqu'à Sur Roche. Superbes points de vue sur les falaises.
Au lieu-dit "Sur Roche", possibilité de descendre à gauche les escaliers vers la Cascade des Tufs et les grottes (Echelle de Crançot).
Pour notre part, on a préféré économiser les gambettes des enfants et faire la pause déjeuner sur la table de pique-nique.
Continuer à gauche la D70E2 sur environ 200m. Bifurquer à gauche et prendre le GR®59 à travers bois et suivre le balisage jaune jusqu'à la Croix de Suchot.
Au belvédère de la Croix de Suchot, de nouveau un superbe panorama. Repartir par le même chemin, laisser à droite celui que l'on a emprunté précédemment pour rejoindre la D70. La prendre à gauche sur 50m environ.
Quitter la route et prendre à gauche le sentier qui descend dans la forêt vers Baume-les-Messieurs. La pente est raide et certains passages sont délicats surtout par temps de pluie.
Arrivé au-dessus de l'Abbaye de Baume, prendre à droite pour rejoindre le parking du départ.

Recommandations

Sur cette randonnée, impossible de prendre la poussette. Il faudra des marcheurs ou un porte bébé.
Si vous avez encore assez de ressource, vous pouvez descendre aux grottes depuis le lieu dit "Sur Roche".

Photos

Environnement, Points d'intérêts et Autres

Foret - Plaine - Air de pique-nique - Bar/Restaurant - Cascade - Flore - Point de vue