Saint-Jean-de-la-Porte, France

Saint jean de la porte sur la trace des vignerons baujus
No ratings yet.

Boucle de 10,0 km
500 m de dénivelé
Moyen
3H de marche
Télécharger le tracé GPX

Accès

Se garer au parking de la mairie de Saint Jean de la Porte en Savoie entre Chambéry et Albertville.

Description

Cette promenade vous invite à marcher dans les pas des vignerons baujus, habitant en 1900, le hameau viticole des Grangettes plusieurs mois de l’année. Deux parcours, un parcours liberté de 10km et une promenade confort de 1,5km , cette dernière accessible à tous.

Au fil du sentier serpentant à travers les treilles, vous découvrirez le quotidien des travailleurs des coteaux de la combe de Savoie. Mais les vignes ne se dévoilent pas si facilement et pour tout découvrir, il vous faudra ouvrir les tonneaux, fouler le raisin, observer à la longue vue!

Itinéraire

Au départ de St Jean de la porte, le sentier traverse d’abord le village avant de monter progressivement sur les coteaux en direction du hameau des Grangettes. S’offre à vous une vue imprenable sur tous les massifs de la combe de Savoie désormais labellisée « Vignobles et Découvertes », notamment le Mont Blanc. Au fil des pas, cinq tonneaux permettent de découvrir l’histoire de la vigne d’hier et d’aujourd’hui. Malheureusement lors de notre passage, les fauteuils sonores n'étaient pas fonctionnels. Aux Grangettes, on découvre l'habitat temporaire des vignerons: les sartos.

A la sortie du hameau prendre ensuite à gauche la direction du Pont des Dames, c'est un sentier ombragé qui grimpe un peu plus rudement, il était, raconte t'on, emprunté par les villageoises des hameaux pour se rendre au marché de Saint Pierre d'Albigny. Ce sentier va traverser une première piste avant d'arriver sur une seconde tout près du bassin fontaine Ménard.
Nous voulions suivre l'itinéraire du Pont des Dames, mais des randonneurs nous ont encouragé à suivre la piste forestière en raison des récentes pluies. Nous avons donc poursuivi le chemin pour rattraper plus haut, la piste. Prenez le temps d'admirer la jolie maisonnette devant vous et son mini amphithéâtre et continuez sur la piste. Plus loin il faudra traverser le torrent avant de redescendre vers le village de Combefolle sur la gauche.

L'itinéraire balisé va ensuite emprunter des portions de route, de chemins et de sentiers pour nous ramener à votre point départ. On peut aussi suivre la route en descente mais c'est un peu plus long.
En descendant remarquer les points de vue sur les sommets environnants dont la massive dent d'Arclusaz.
Retrouvez le village.

Recommandations

Domaine viticole Méjanne dans le village.
Montmélian et son fort.
Massif des Bauges.

Poursuivre ma découverte :
- Visite des vignobles et caveaux : à pied à travers le "Chemin des Vignes" ou en voiture à travers la "Route des Vignobles".
- Musée régional de la vigne et du vin à Montmélian
- Jeu familial grandeur nature « A la conquête des droits d’eau » à Saint-Pierre d’Albigny
- « Sentier des papillons » à Cruet-Ferroux
- « Les vignes sous les cascades » à Fréterive
- Ecomusée de la Combe de Savoie à Grésy-sur-Isère.

Photos

Gallery image 1
Gallery image 1
Gallery image 1

Environnement, Points d'intérêts et Autres

Foret - Montagne - Air de pique-nique - Circuit thématique - Point de vue

Accessibilité

Animaux acceptés

Dénivelée