Sévrier, France

Sentier des crêtes par les trois Croix
0/5 (1)

Boucle de 6,7 km
400 m de dénivelé
Facile
2H15 de marche
Télécharger le tracé GPX

Accès

Parking gratuit municipal, chemin de la Liaz (temps illimité) à Sévrier entre Annecy et Saint-Jorioz en Haute-Savoie.

Description

Une balade familiale en boucle, tout en forêt, pour surplomber le lac d'Annecy depuis les crêtes boisées du Semnoz face au massif de la Tournette, avant de rejoindre les rives cristallines pour s'y baigner.

Itinéraire

Depuis le parking, remonter à droite le chemin de la Liaz pour rejoindre la route des Avollions. La prendre à gauche en direction de la piste cyclable que vous emprunterez sur 800 mètres environ.

Quitter la piste cyclable et prendre le chemin situé en contrebas, passer sous le tunnel pour arriver sur le parking de la Litraz. Traverser la départementale pour rejoindre à droite la route de la chapelle.

Prendre à droite l'ancienne route d'Annecy puis prendre à gauche "Le sentier de la Grande Jeanne".
Attention, ça monte fort mais en sous bois tout du long...

Arriver au carrefour "Foret des Espagnoux", prendre à gauche en direction de la "Croix du Chuguet - 0h25"
Arrivé à la croix, continuer en direction de "La montagne Nord - 5 min".

Au carrefour "La montagne du Nord" prendre le sentier GRP à gauche en direction de la Croix du Cret. Au prochain totem directionnel, la croix du Cret est accessible en aller - retour (10 min). Profiter de la vue.
Puis prendre la direction "Les Marechaux - 5 min".

Au carrefour "Les marechaux", continuer tout droit en direction de la croix du Chef -Lieu. A la croix, continuer tout droit en direction de "Sévrier - 0h45" (Attention, longue descente parfois glissante).

Arriver sur la départementale, prendre à gauche. Au rond-point, continuer sur la gauche pour atteindre au centre de Sévrier. Après 100 mètres, tourner à droite en direction de l'église /écomusée.

A l'église, le retour s'effectue en continuant à gauche. Passer devant l'écomusée, puis le parking se trouve sur la gauche (Chemin de la Liaz).

Recommandations

N'oubliez pas de garder un petit moment pour vous baigner à la plage municipale gratuite, équipée de vestiaires, toilettes, restaurant et petite aire de jeux.
Baignade surveillée.

Photos

Environnement, Points d'intérêts et Autres

Foret - Montagne - Bar/Restaurant - Lac - Point de vue - Réserve

Accessibilité

Aucune information

Dénivelée

Un avis de petit marcheur

1. Super balade avec de très beaux points de vue sur le lac ! Merci pour les indications très précises car il existe de nombreux sentiers qui mènent au sommet.
    En revanche je ne la qualifierais pas de ‘facile’ car outre le dénivelé plutôt raide et le sentier est principalement fait de racines et cailloux glissant pas forcement évident pour les p’tits bouts.
    Nous avons pris notre temps et pour indication en ne comptant que les temps de marche nous avons mis 4h et non 2h15.
    Effectivement comment le départ et l’arrivée se font au niveau du lac, c’est idéal de coupler cette rando avec un moment de baignade dans les eaux crystallines.