Les 5 plus belles randonnées faciles et familiales dans la vallée de Chamonix

Quel randonneur n’est jamais allé ou n’a pas pour projet de se rendre dans la vallée de Chamonix pour randonner? Chamonix fait rêver tout montagnard aguerri mais aussi de nombreuses familles souhaitant découvrir le magnifique panorama qu’offre les sentiers de la vallée de Chamonix. Il y a tant à faire et découvrir dans ces montagnes et la randonnée est l’une des activités Outdoor les plus prisée. Dans cet article, vous trouverez le top 5 des randonnées faciles et familiales à ne pas rater avec de jeunes enfants si vous êtes de passage à Chamonix. Vous et vos adorables petits marcheurs serez enchantés tant par les paysages grandioses que par leur côté ludique. Le choix fut là encore compliqué tant le nombre de balades est grand.

 

Le Signal Forbes depuis le haut du train du Montenvers

Le Signal Forbes est LA rando en famille qui nous a marqué avec notre petite chérie. Première chose, c’est ludique car il faut prendre le train à crémaillère du Montenvers pour accéder au départ! Deuxième chose, la vue du signal sur la mer de glace, les Drus, les Grandes Jorasses et les aiguilles de Chamonix est à couper le souffle. C’est la balade idéale avec un bébé car on peut prendre un peu d’altitude en douceur avec le train (interdiction formelle de prendre des remontées mécaniques rapides! Vous pouvez consultez ici nos recommandations sur l’altitude).

Rando en Famille au Signal Forbes à Chamonix

 

Parc de Merlet

Le Parc de Merlet est aux Houches tout près de Chamonix. Le Parc de Merlet est tout simplement exceptionnel de part l’offre qu’il propose, un parc animalier montagnard dans un panorama grandiose sur le massif du Mont-Blanc. Des boucles de randonnée faciles plus ou moins longues sont à faire absolument avec les enfants, ils vont adorer. Toutes les informations du parc ici.

Vue sur le massif du Mont-Blanc dans le Parc de Merlet aux Couches près de Chamonix

 

Cascade de Bérard

La cascade de Bérard, est une jolie cascade très accessible en famille car la randonnée est courte et facile. La balade est idéale par temps chaud, la cascade apporte de la fraîcheur! Arrêter vous boire un verre à la buvette de Bérard 🙂

Balade facile jusqu’à la cascade de Bérard

 

Zoo alpin et piscine des Marécottes

Côté Suisse, en Valais, le zoo alpin des Marécottes vous accueillent pour observer les animaux de la montagne dans leur milieu naturel. C’est le zoo le plus haut d’Europe. Pour rejoindre le zoo, prenez le train depuis Vallorcine, à 20minutes de Chamonix. Le train, passe à flan de montagne, tous les enfants aiment prendre le train?! Dans le zoo, vous vous baladerez sur un sentier facile pour observer les animaux. L’itinéraire est accessible en poussette. Prenez vos maillots car vous pourrez vous baigner après la visite dans une piscine alpestre taillée dans la roche! Très original.

Zoo des Marécottes dans la vallée du Trient

 

Bisse du Trient

Encore côté Suisse et toujours en Valais à quelques pas de la frontière, longez le bisse du Trient jusqu’à la buvette offrant spécialités locales et glaces artisanales. La randonnée est facile, même accessible en poussette, et surtout est jalonnée de jeux et expériences ludiques. Idéal pour motiver les enfants 🙂

Le long du bisse du Trient en Valais

 

Découvrez toutes les randonnées familiales faciles et accessibles avec vos enfants près de Chamonix ici.